6 heures de Spa 2014: manquer la marche


Tout avait pourtant bien commencé. Vendredi soir, Porsche annonçait fièrement avoir pris le meilleur sur ses concurrents lors des qualifications pour les 6 heures de Spa-Francorchamps. Ainsi, la 919 Hybrid n°14 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb pouvait raisonnablement se targuer d’avoir décroché la pole position devant une Toyota TS 040 et une Audi R18. Quant à la n°20 de Mark Weber, Brendon Hartley et Timo Bernhard, elle devait partir de la 4ème place sur la grille. Tout semblait donc aller pour le mieux lors de cette course qui s’annonçait comme la dernière répétition générale avant les 24 heures du Mans.

M14_0941

Le début de la course s’annonçait tout aussi prometteur puisque la 919 n°14 parvint à conserver sa première place lors du départ de la course, tandis que la n°20 se montrait opportuniste et chipait la troisième place. De bon augure pour la suite! Oui mais… 6 heures de course, c’est long, tout peut arriver: souvenez-vous des ennuis multiples rencontrés par la n°14 à Silverstone. Cette fois-ci, le destin s’acharna contre la n°20, minée par de multiples problèmes techniques qui la reléguèrent dans les profondeurs du classement. Dans le même temps, la 919 n°14 poursuivait sa course en tête, et semblait en bonne voie pour décrocher la première victoire de l’histoire des 919. C’était sans compter de nouveaux ennuis techniques en fin de course. Un problème électrique obligea Romain Dumas à des manipulations en course, puis une crevaison dans le dernier tour vint achever les espoirs de podium de Porsche. La n°14 finira la course au pied du podium en quatrième position, laissant à Toyota l’opportunité de signer un nouveau doublé devant une Audi R18. Quant à la n°20, elle parviendra tout de même à rallier l’arrivée.

M14_0940

Du côté du GTE Pro, les RSR parvinrent à décrocher les 3ème et 4ème places sur la grille en qualifications, derrière une Ferrari 458 Italia et une Aston Martin Vantage. De même durant la course, les RSR semblèrent par trop pénalisées pour pouvoir espérer la victoire. Néanmoins, lors de son dernier relais, Patrick Pilet partit le couteau entre les dents, et arracha finalement une 2ème place inespérée, au moment même où la deuxième RSR terminait la course à la sixième place.

M14_0839

Que penser de tout cela? Le fait de voir Porsche dominer les qualifications et une grande partie de la course ne peut que nous rassurer en termes de performances pures, tant la course de Silverstone avait pu soulever des interrogations à ce sujet. Reste à fiabiliser définitivement des autos qui n’ont pas été épargnées par les soucis mécaniques au cours des deux dernières épreuves. Les 24 heures du Mans se décideront en partie sur la fiabilité des prototypes. Quant aux RSR, il reste tout de même très remarquable qu’elles parviennent toujours à se hisser sur le podium malgré les lests imposés par la FIA. Il est décidément très rassurant de voir les 911 dominer de nouveau leur catégorie, en espérant que cela dure encore longtemps.

M14_0836

Résultats LMP1:

Classement de la course, 6 hrs of Spa:
1. Davidson/Lapierre/Buemi (GB/F/CH), Toyota TS040 Hybrid, 171 laps
2.  Di Grassi/Duval/Kristensen (BRA/F/DK), Audi R18 e-tron quattro, – 1:13.926 min 
3.  Wurz/Sarrazin/Nakajima (A/F/J), Toyota TS040 Hybrid, – 1:20.861 min
4.  Dumas/Jani/Lieb (F/CH/D), Porsche 919 Hybrid, 1 lap behind
5.  Fässler/Lotterer/Tréluyer (CH/D/F), Audi R18 e-tron quattro, 1 lap behind
6.  Bonanomi/Albuquerque (I/POR), Audi R18 e-tron quattro, 2 laps behind
7.  Prost/Heidfeld/Beche (F/D/CH), Rebellion R-One-Toyota, 10 laps behind
23. Bernhard/Hartley/Webber (D/NZ/AUS), Porsche 919 Hybrid, 23 laps behind

Classement constructeurs:

1. Toyota, 84
2. Porsche, 36
3. Audi, 28

Résultats GTE Pro:

GTE-Pro class
1. Bruni/Vilander (I/SF), Ferrari 458 Italia, 152 laps
2. Bergmeister/Pilet (D/F), Porsche 911 RSR, 151
3. Rigon/Calado (I/GB), Ferrari F458 Italia, 151
4. Turner/Mücke/Senna (GB/D/BRA), Aston Martin Vantage, 150
5. MacDowall/O’Young/Rees (GB/HK/BRA), Aston Martin Vantage, 150
6. Holzer/Makowiecki (D/F), Porsche 911 RSR, 148

M14_0942

 

Source: Porsche AG

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s