Porsche de la semaine: deux turbos ou deux turbos?


Ce qu’il y a d’amusant avec la 911 Turbo, c’est qu’il est presque facile de trouver des exemplaires originaux. Cela s’explique aisément: ces modèles étant les plus chers de la gamme, les propriétaires fort aisés rechignent moins à la dépense lorsqu’il s’agit de personnaliser leur auto. Ce qui ne m’empêche pas de préférer le noir pour la Turbo 3.6. Certes, mais ce n’est jamais que l’exception qui confirme la règle. Chers amateurs de Turbo, ouvrez grand les yeux, rien ne vaut les couleurs, les couleurs vives, les couleurs sur-mesure. Rien ne va mieux à la plus belle Turbo de l’histoire: la 993!

1397749966porsche_993_turbo_pannhorst_porsche_993_turbo_pannhorst_DSC_6994

Ce qui rend la 993 Turbo si belle, c’est la sensualité inégalée de ses lignes. La 933 troqua en effet les lignes musculeuses des 964 pour une silhouette faite de force contenue, plus aboutie, mais ne sacrifiant rien aux ailes proéminentes et à l’imposant aileron arrière. Le tout respirant néanmoins la maturité, bien plus que sur les générations précédentes. Pouvait-on espérer meilleure couleur que le rouge indien afin de mettre en valeur le moindre galbe de la Turbo? Admettez que cela a plus d’allure que le gris métallisé. Quant à la rareté d’une telle couleur, n’en parlons pas, il vaudra mieux vous jeter sur la première venue. Ajoutez à cela un agrément de conduite inédit sur une Turbo, grâce à un moteur désormais équipé de deux turbos plus petits, permettant au flat 6 de 3,6 litres de développer 408ch, dans un niveau de confort et de sécurité tout aussi surprenant du fait de l’arrivée des quatre roues motrices, et vous vous trouverez en présence de l’une des 911 les plus enthousiasmantes jamais construites.

1397749925porsche_993_turbo_pannhorst_porsche_993_turbo_pannhorst_DSC_6996

Oui mais une 911, cela se vit également de l’intérieur. Vous ne manquerez de rien. L’intérieur tendu de cuir beige apporte une luminosité bienvenue, tout en assurant un mariage idéal avec la couleur extérieure. Notez la présence de sièges sport. Ils n’ont pas seulement le mérite d’être superbes, ils assurent également un maintien et un confort supérieurs aux sièges de série. Pour le reste, la Turbo peut se vanter d’être le modèle le plus richement doté de la gamme, bien que sa relative ancienneté la prive ici de GPS ou d’un système Audio très performant. Un moindre mal, lorsque l’on voit les prestations dont est capable une 993 Turbo.

1397749936porsche_993_turbo_pannhorst_porsche_993_turbo_pannhorst_DSC_7004

Alors pensez-vous, une Turbo dans un si bel état, avec une combinaison de couleurs si réussie, à la croisée des chemins entre une auto récente et une Classic, capable néanmoins d’en remontrer à la plupart des sportives de notre époque grâce à son moteur volcanique, mais tout aussi capable de vous dorloter dans le plus grand confort sous un déluge, cela ne se refuse pas. Je prendrai même le risque d’affirmer qu’il s’agit d’une 911 incontournable, idéale, presque parfaite. Avec, tout de même, un défaut: une cote filant vers les sommets, celle-ci étant à vendre pour pas moins de 118 000€. Bobo…

1397749960porsche_993_turbo_pannhorst_porsche_993_turbo_pannhorst_DSC_7006
Notez la présence d’une autre option: les fonds de compteurs blancs.

Ceci me permet d’aborder la seconde partie de cet article. N’est-ce pas un peu cher payé? N’est-elle pas déjà un peu trop ancienne pour supporter les longs trajets? Bon, pour vous faire plaisir, je me replonge dans mes annonces. Ce qui me permet de vous proposer une auto un peu plus récente, tout aussi originale, et peut-être nettement mieux. Nous voici en présence d’une 997 Turbo de première génération.

20130910072442373_001

Ne me demandez pas de quelle couleur il s’agit, je ne le sais pas. Et ce, pour une raison très simple, c’est qu’il s’agit d’une couleur réalisée sur échantillon, qui ressemble pourtant à s’y méprendre au bleu glacier. Une nuance sublime dont je suis très friand. Sans doute aurez-vous remarqué la présence de l’aérokit optionnel, comprenant un aileron arrière plus massif, ainsi qu’une lèvre de bouclier avant plus proéminente, ainsi que les feux arrière entièrement rouges. De l’élégance et du sport. Avec 480ch sous le pied, les balades s’annoncent pleines de promesses. Oh, veuillez m’excuser, j’ai omis un léger détail. Le moteur a bénéficié d’une reprogrammation électronique, d’un nouveau filtre à air, ainsi que d’un nouveau système d’échappement, portant la puissance du flat 6 à pas moins de 560ch. Avec les quatre roues motrices, elle risque de grimper aux arbres!

20130910072442373_003

Bon, vous grimperez ce que vous voulez, cela ne nous concerne pas. Cependant, vous le ferez dans le plus grand confort! L’intérieur entièrement tendu d’un cuir bleu confectionné sur demande spéciale fait la part belle aux matériaux nobles: lorsqu’il ne s’agit pas de cuir, c’est l’aluminium qui ornemente cet habitacle de belle facture: que ce soit sur la console centrale, le levier de vitesse, le téléphone optionnel, l’entourage de l’écran du GPS, les grilles des hauts-parleurs, la coque des sièges sport ou encore les seuils de porte. Quant aux ceintures, elles sont également gris argent. Vous pourrez encore compter sur le toit ouvrant électrique, les sièges chauffants, le pack sport chrono, l’assistance au parking, mais également les freins PCCB en carbone-céramique, la couleur jaune des étriers se mariant à merveille à la couleur extérieure.

20130910072442373_004

Il serait temps de résumer: plus de puissance, plus d’équipements, plus rapide, plus récente, moins kilométrée que la 993 susnommée. J’avais beau jeu de me plaindre du montant demandé pour la 993, mais finalement, elle risque de passer pour une bonne affaire en comparaison de cette magnifique 997. Ou plutôt pour l’arnaque du siècle: le centre Porsche de Dresde ne réclame « que » 72 900€ pour cette 997 Turbo! Les mystères des motivations des collectionneurs ne cesseront jamais de me surprendre…

Vous possédez une Porsche originale? N’hésitez pas à nous contacter afin qu’elle fasse l’objet d’un article, qu’elle soit à vendre ou non: 906chronicles@gmail.com

La 993 Turbo illustrant cet article est à vendre chez Pannhorst Classics:

http://www.pannhorst-classics.de/fahrzeuge/fahrzeugangebote-detail/?car_id=411

Tout comme la 997 Turbo, au centre Porsche de Dresde:

http://locator.porsche.com/ipl-customer/ipl/details/details.ipl?md5=3f26ef2f5457bb69c6f3571c350b4052&url=de

 

2 réflexions sur « Porsche de la semaine: deux turbos ou deux turbos? »

  1. A ce prix là , je prends la bleue , si j’étais un peu. Plus riche je prendrais la rouge , et si j.ėtais. Un peu plus fou , je prendrais les deux .
    Quand vas-tu ouvrir ta propre structure , et ou ? Véhicules occasioń reprise de véhicules anciens.restauration de classic ´ and so on ….. Je suis prêt â mettre des billes !!!!
    FS

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s