Porsche de la semaine: avec un ou deux Turbos?


J’avais promis de consacrer la Porsche de la semaine à la Turbo. En revanche, je n’ai pas dit laquelle. Cela est très heureux, car la famille des 911 Turbo regorge de stars, toutes plus charismatiques les unes que les autres, sans qu’il soit réellement possible de les départager. Il est tout aussi difficile de dire avec certitude laquelle aura le plus marqué l’histoire. Néanmoins, il y en a bien une méritant de figurer au Panthéon de la lignée, j’ai nommé la 964 Turbo 3.6.

TURBO36

Présentée en 1993, la Turbo 3.6 parvint à réconcilier les porschistes un peu déçus par la timidité de la 964 Turbo 3.3. Il n’aura pourtant pas fallu grand chose pour diaboliser la turbo: le bouclier arrière de la 964 RS, des jantes Speedline de 18 pouces en trois parties, des étriers de freins peints en rouge, et un moteur voyant sa puissance passer de 330 à 360ch. Tous les amateurs vous le diront, les jantes Speedline transfigurent littéralement la Turbo 3.6, tandis que le surcroît de puissance permet de compenser le principal défaut qui fut reproché à la 964 Turbo 3.3 en son temps: conçue dans la précipitation, les sensations délivrées étaient un peu décevantes, comparées à sa devancière plus légère. Ces critiques furent oubliées avec la Turbo 3.6, et elle reste aujourd’hui reconnue comme l’ultime 911 mono-turbo, et sans conteste l’une des plus charismatiques.

TURBO368BACK

Je n’apprécie que modérément les Porsche grises ou noires. Alors, vous vous doutez bien que lorsque j’ai déniché cette Turbo 3.6 blanche, je n’ai pu que sauter de joie! D’autant plus que le blanc n’était pas si courant à cette époque, et qu’il sied plutôt bien à la Turbo. Mais la Turbo 3.6, je ne l’aime jamais autant que lorsqu’elle est entièrement noire, de l’extérieur à l’intérieur. A cela, se trouve une explication très simple, tenant en deux mots, que de nombreuses autres personnes de mon âge feront invariablement: Bad Boys.

1bf87f35b1
Le début de la poursuite finale dans Bad Boys

Ce film réalisé par Michael Bay relatait l’histoire de deux flics à Miami luttant contre le trafic d’héroïne. Loin d’être digne d’un oscar, mais ciblant à merveille son public, ce film comptait à l’affiche bon nombre de célébrités. Et Will Smith pourrait certainement déplorer aujourd’hui de s’être fait voler la vedette par la 964 Turbo 3.6 noire, intérieur noir, qu’il conduisit à travers les rues de Miami, et ce jusqu’à une incroyable poursuite dans un aérodrome face à une AC Cobra. Faisant indiscutablement de la Turbo 3.6 l’une des 911 ayant une image de brute parmi les plus établies. Suffisant même, pour me faire préférer la Turbo 3.6 à la Turbo S Leichtbau.

16d5a6a0a8
La Turbo dans la scène d’ouverture de Bad Boys

Mais lorsque les souvenirs nous tiennent… Passons à la génération suivante, inaugurant le bi-turbo, avec une incroyable 993 GT à vendre. Expliquer ma fascination pour la GT est une chose aisée. Ma première vraie expérience de porschiste? Une 993 cabriolet. Première Porsche jamais conduite? La même, exactement. De là provient un petit virus subsistant aujourd’hui, un amour de jeunesse pour la 993 bien difficile à refouler. Et la GT n’est jamais que le sublime aboutissement de la lignée 993, une auto tellement furieuse que même la 996 GT2 peinait à la suivre, une auto rendue intimidante par ses ailes rivetées. Une auto sans compromis. L’auto ultime.

PORSCHE-993-GT2-STRASSENVERSION-1

PORSCHE-993-GT2-STRASSENVERSION-13

Si vous rêve d’une 993, rien ne vaut le bleu riviera. Alors, pourquoi une 993 GT grise me plaîrait-elle à ce point? Ma première grande expérience sur circuit ne fut rien moins qu’une fantastique session à Magny-Cours, dans une 993 RS grise (merci Jean-Gérard!). Rien ne va mieux que le bleu riviera à une 993 RS. Mais le gris leur va si bien… Il donne à ces furieuses l’apparence de celles qui cachent leur jeu, qui préparent un mauvais coup avec l’air de ne pas y toucher. Une 993 GT grise défile devant vous avec élégance et retenue, ses muscles saillants finement dessinés par l’effort physique. Un effort brutal, qu’elle vous envoie en pleine tête à la moindre provocation. Peut-être la seule, en définitive, capable de répliquer aux tornades déclenchées par la Turbo 3.6. Un duel de furieuses. Drapées de robes de soie.

PORSCHE-993-GT2-STRASSENVERSION-8

 

La Turbo 3.6 est actuellement à vendre chez Sloan Cars:

http://sloancars.com/4680/1994-964-3-6-turbo-grand-prix-whitenavy-50000-miles/

La 993 GT est à vendre chez Old Barn Motors:

http://old-barn-motors.com/portfolio/porsche-993-gt2-strassenversion-confort-3/#prettyPhoto

 

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s