Quoi de neuf? Semaine du 15 au 21 mars


Porsche gagne des sous… Et en donne beaucoup

D’après une information communiquée par BFM TV, Porsche aurait dégagé un résultat opérationnel en hausse de 6% au cours de l’exercice 2013, à 2,58 milliards d’€. N’en déplaise aux pourfendeurs du méchant capitalisme gavant les vilains actionnaires de dividendes indus, insistons sur le fait que la totalité des 15 000 salariés de Porsche en Allemagne toucheront une prime de 8200€. Ce qui représente, au bas mot, 123 millions d’€ reversés aux salariés.

Il suffisait ensuite de se plonger dans le document de référence du groupe Volkswagen publié chaque année à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le découvrir: Porsche est le constructeur le plus rentable du groupe Volkswagen. Le constructeur aurait en effet dégagé un profit moyen par voiture s’élevant à 23 200$. Avouez qu’il y a pire. A titre de comparaison, Bentley dégage quant à lui un profit moyen par voiture de 21 500$. lorsque l’on considère le prix moyen d’une Porsche, comparé à celui d’une Bentley, l’on se dit que Porsche reste, de loin, le plus rentable. Quant à Volkswagen, il pointe à 850$ par véhicule vendu. Un niveau qui peut sembler ridicule, mais qui doit probablement faire saliver nos constructeurs nationaux.

Et n’en gagnera pas beaucoup plus cette année

Sur les deux premiers mois de l’année, Porsche a déjà réalisé des ventes record, avec 23 286 véhicules vendus. Cela permet à Matthias Müller, PDG de Porsche, de se montrer confiant pour le reste de l’exercice 2014, durant lequel il s’attend à voir les ventes du constructeur augmenter de 3%.

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Néanmoins, cela ne devrait pas se traduire par une hausse des bénéfices. L’année 2014 sera en effet marquée par l’augmentation des investissements dans de nouveaux moteurs moins gourmands, tandis que l’accroissement des capacités de l’usine de Leipzig afin de produire le Macan s’est matérialisée par le recrutement de 1500 salariés. Ces éléments réunis devraient occasionner des dépenses importantes, marquant une année de transition pour Porsche, dont le bénéfice devrait stagner au niveau – exceptionnel – de 2013. Gageons que l’année 2015 sera celle de tous les records!

Le problème des GT3 déjà résolu

Nous apprenions la semaine dernière que la production des GT3 pourrait être retardée de plusieurs mois, il n’en faudra finalement pas autant. C’est ce 18 mars dernier que le constructeur a annoncé avoir identifié de manière indiscutable la provenance des incendies: le problème était dû à une fixation de bielle défectueuse. Le constructeur s’est engagé à remplacer les moteurs des 785 autos déjà produites, une opération nécessitant une journée en concession. Quant à la fabrication des moteurs neufs, elle prendra tout de même davantage de temps. La réaction du constructeur n’en reste pas moins exemplaire, et les errements du temps des  996 3,4l semblent désormais loin. Espérons qu’une telle réactivité accompagnée d’une transparence totale deviennent la norme pour le constructeur qui ne s’est pas toujours montré exemplaire en la matière.

Mais la GT3 RS aura du retard

D’après des informations recueillies par Auto Motor und Sport auprès de Matthias Müller, le lancement de la GT3 RS, initialement prévu pour cet été sera retardé, probablement de plusieurs mois. Cela résulte naturellement de la volonté de Porsche de s’assurer que les moteurs de la GT3 soient fiabilisés avant d’envisager le développement plus avant de la gamme GT3. La décision est on ne peut plus logique, mais tout de même, il y a de quoi verser une larme 😥

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Le nouveau Cayenne se dégourdit les roulettes

Le restylage du Cayenne est en bonne voie. Les espions de Carscoops ont surpris récemment la prochaine génération de Cayenne, actuellement testé dans des conditions hivernales. A ce stade, peu d’informations ont filtré, si ce n’est que le Cayenne devrait être présenté au mois d’octobre lors du salon de Paris. Cela dit, les changements de calendrier ayant affecté la GT3 RS pourraient fort bien se répercuter sur le Gros Patapouf.

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Notons également que le V8 du Cayenne S devrait être remplacé par un V6 bi-turbo de 420ch, cédant à la nécessité de réduire la cylindrée des moteurs afin d’en réduire la consommation. Sur le plan esthétique, peu de choses devraient changer. L’on peut remarquer sur les photos que le Cayenne version 2015 possédera des feux avant et arrière redessinés, de même pour la grille d’aération à l’avant ainsi que les entrées d’air, sur lesquelles il est possible de distinguer les petites lamelles verticales en plastique, évoquant la 911 Turbo S. Il y a pire, comme référence…

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Tandis que la future Panamera s’échauffe sur le Nürburgring

Nous ne la verrons certainement pas avant 2016, mais les limiers d’Autocar l’ont déjà surprise! Il est cependant bien difficile de fournir des informations fiables à ce jour, tant ce nouveau modèle paraît lointain. Cependant, il n’est que peu risqué de dire que la Panamera reposera sur la plate-forme MLB commune à de nombreux modèles du groupe Volkswagen, dont, entre autres, des berlines Audi et Bentley. La future Panamera devrait faire la part belle à l’aluminium afin d’en réduire la masse, ce qui ne serait pas surprenant suite à l’adoption de ce matériau sur la 911. Du côté des motorisations, la Panamera suivra à n’en pas douter la même voie que le Cayenne, remplaçant le V8 atmosphérique par un plus petit V6 bi-turbo. Tout cela n’en reste pas moins strictement officieux, du fait de l’absence évidente d’informations de la part du constructeur.

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Le constructeur n’exclut pas le tout électrique

Décidément, Auto Motor und Sport n’a pas ménagé sa peine pour extorquer des informations à Matthias Müller. Le PDG du constructeur aurait admis que Porsche, bien que convaincu par l’avenir des véhicules hybrides, réfléchit toujours à la possibilité de produire un véhicule à propulsion entièrement électrique. Il souligne toutefois que l’autonomie d’un tel véhicule devrait s’élever au minimum à 300 kilomètres, un chiffre aujourd’hui très difficile à atteindre.

Faut-il prendre de tels propos au sérieux? Il est vrai que Porsche avait révélé trois Boxster E en 2011, des prototypes entièrement électriques. Le plus puissant développait 245ch pour une autonomie de 170km. Porsche sait donc de quoi il parle. Néanmoins, de là à affirmer qu’un véhicule entièrement électrique est de nouveau à l’étude, il n’y a qu’un pas qu’il serait mal avisé de franchir. Il s’agit avant tout de veille technologique, le constructeur s’assurant de ne pas passer à côté d’une révolution majeure en terme de propulsion électrique. Pas davantage, donc, qu’un discours institutionnel bien huilé, destiné à rassurer sur la capacité d’innovation de notre constructeur favori.

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Sources:

http://www.boursorama.com/actualites/les-benefices-de-porsche-pourraient-ralentir-en-2014-4e1c19e9d1eb4521e8f8fb6629831f93

http://www.bfmtv.com/economie/salaries-porsche-vont-toucher-8-200-euros-bonus-733030.html

http://www.worldcarfans.com/114031471798/porsche-made-23200-on-every-vehicle-they-sold-last-year

http://www.worldcarfans.com/114031871936/next-gen-porsche-panamera-to-feature-newly-developed-v6

http://www.carscoops.com/2014/03/spy-shots-wind-blows-covers-off-2015.html

http://www.worldcarfans.com/114032072108/porsche-911-gt3-rs-could-be-delayed—report

http://www.worldcarfans.com/114031871940/porsche-911-gt3-problems-related-to-connecting-rod-fasteners

Crédits photos

http://www.tuningblog.net/2012/porsche-chef-matthias-muller-zum-eurostar-2012-gewahlt.html

http://green.autoblog.com/2011/02/14/porsche-boxster-e-prototype-triplets-unleashed/

http://www.autogespot.com/porsche-991-gt3/2014/03/20#img1

Une réflexion sur « Quoi de neuf? Semaine du 15 au 21 mars »

  1. Et bien tout ceci est bien intéressant, j’en déduis que tu trouveras matière à alimenter ton site.
    Je ne lis pas tout, mais c’est toujours fort bien écrit. Bravo,Thomas

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