Quoi de neuf? Semaine du 8 au 14 mars 2014


Des échappements qui excitent le monde entier

Les photos de ce drôle de prototype ont déjà fait le tour du monde. Lundi dernier, un prototype de 991 cabriolet actuellement testé par les ingénieurs a soulevé la curiosité générale. Celui-ci était en effet équipé de deux sorties d’échappement centrales légèrement espacées, contrairement aux sorties d’échappement de la GT3. Les observations n’ont pas cessé depuis, car certains ont remarqué que le bouclier avant bénéficiait d’éléments d’aérodynamique active: les petites lamelles de plastique dans les entrées d’air sont rétractables, ce qui permet d’optimiser la consommation ou l’appui et le refroidissement en fonction de la vitesse. Notons également la présence de camouflages sur les feux arrière, ainsi que d’une grille supérieure de capot arrière inédite, qui n’est pas sans rappeler la 911 R de 1967. Quel est donc ce mystérieux prototype? Certains parlent d’un Speedster, tandis que la plupart des internautes misent sur l’arrivée imminente de la Carrera GTS. A moins que ce ne soit déjà une 991 restylée…

Porsche-911-Convertible-Special-4[3]

Porsche-911-Convertible-Special-3

Porsche-911-Convertible-Special-6[3]

Le retour de la Yellow Bird?

Le salon de Genève a marqué le lancement officiel d’une nouvelle RUF, la RCT. Sur la base d’une 991 Carrera S, RUF a porté la puissance du flat 6 à pas moins 525ch, et ce grâce à l’intervention de deux turbos. Cela permet à la RCT d’effectuer un 0 à 100km/h en 3.5s. Du côté des particularités de la RCT, on notera cette curieuse queue de canard dont elle est affublée, surmontée d’une imposante entrée d’air. Rappelons dans le même temps que la RT35, initialement équipée d’une queue de canard, est désormais équipée du même aileron arrière que la 991 GT3, prenant au passage la dénomination de RT 35S et développant désormais la bagatelle de 650ch. Du fait de la couleur de la RCT, certains journalistes de la toile s’accordent à dire qu’elle est la digne descendante de la légendaire CTR « Yellow Bird ».

ruf-rgt-at-geneva-motor-show-20142

ruf-rgt-at-geneva-motor-show-20144

ruf-rgt-at-geneva-motor-show-20148

Cependant, il serait bon de souligner que rien n’est moins vrai. La « Yellow Bird » était une véritable machine de guerre, totalement dépouillée et développant 462ch. En comparaison, la RCT fait figure d’enfant timoré, d’autant plus si l’on se prend à la comparer à une RT 35S nettement plus aboutie. En comparaison, la Yellow Bird, en terme de philosophie, se trouve à des années lumière. La RCT n’en reste pas moins une nouvelle illustration des compétences des sorciers de Pfaffenhausen, qui ont simplement exploité leur passé afin de promouvoir un nouveau modèle. Quoi de plus normal?

ruf-rgt-at-geneva-motor-show-20143

ruf-rgt-at-geneva-motor-show-20141

Un centre Porsche unique au monde sur le point d’ouvrir au Mans

La nouvelle est toute fraîche et nous provient de l’ACO. L’Automobile Club de l’Ouest vient en effet de signer un contrat avec le constructeur permettant l’ouverture d’un immense Centre « Porsche Experience » sur une surface de 3000m² au Mans. Ce complexe dédié au constructeur sera composé d’un Point Service Porsche, d’un centre de personnalisation Porsche Exclusive, jouxtant une exposition permanente de modèles emblématiques de la marque. On trouvera également un restaurant ainsi qu’une structure de formation au pilotage.

A cette occasion, Marc Ouayoun, PDG de Porsche France, s’est fendu d’une déclaration: « Les 24 heures du Mans sont une épreuve légendaire qui a joué un rôle important dans l’histoire du constructeur. Ouvrir un Centre « Porsche Experience » ici possède une saveur particulière. Notre retour en LMP1 nous ouvre d’immenses opportunités à l’avenir. Le Centre sera un lieu fantastique pour tous les passionnés venus partager leur passion. Nos clients auront également la possibilité d’essayer le véhicule de leur choix ainsi que de consulter l’ensemble des options disponibles. »

6378286581907695990

16065147242353937

Des livraisons retardées de plusieurs mois

Porsche commence à délivrer quelques informations au compte-gouttes concernant les problèmes rencontrés par la nouvelle 991 GT3. Paul Ellis, porte-parole du constructeur, a en effet annoncé que les livraisons pourraient être retardées de plusieurs mois, le temps d’identifier et de régler définitivement le problème des risques d’incendie de l’auto. L’origine des deux incendies proviendrait d’une rupture du bloc moteur entraînant une fuite d’huile sur les échappements. Nous apprenons également que seulement 2 GT3 ont pris feu à ce jour, et non 5, comme cela avait été initialement indiqué dans la presse.

Selon Paul Ellis, bien que cette situation soit on ne peut plus inconvenante, les clients semblent prêts à attendre pour prendre possession de leur GT3 (il aura bien entendu omis d’évoquer le gros effort commercial dont auront probablement bénéficié la majeure partie des clients). Enfin, monsieur Ellis souligne qu’il n’y a aucun risque que de tels problèmes voient le jour sur les autres 911 de la gamme, le moteur de la GT3 étant par trop différent des autres moteurs de la gamme.

Sources:

http://www.carscoops.com/2014/03/porsche-spied-testing-mysterious-911.html

http://www.gtspirit.com/2014/03/05/geneva-2014-ruf-rct/

http://flatsixes.com/cars/tuned-porsches/ruf-unleashes-new-rct-spiritual-successor-famed-yellowbird/

http://www.worldcarfans.com/114031471784/porsche-to-open-an-experience-center-at-le-mans

http://www.worldcarfans.com/114031471758/porsche-911-gt3-deliveries-could-be-postponed-for-several

5 réflexions sur « Quoi de neuf? Semaine du 8 au 14 mars 2014 »

  1. Bonjour thomas et merci pour ces infos regroupées. J’aime beaucoup les échappements centraux sur cette future version de 991 … Superbe la RCT jaune 🙂

    1. Merci José, je peux d’ores et déjà vous dire que cette semaine s’annonce chargée! Décidément, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas aimer le capot arrière de la RCT

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s