Porsche de la semaine: 911 SC 3.0


C’est le genre de maladie dont on ne guérit jamais. L’amour des couleurs vives. Nous sommes en 1978, la 911 SC vient tout juste d’être commercialisée et déjà le nuancier de la gamme se ternit peu à peu. Les couleurs chatoyantes que la RS 2.7 avait emmenées dans son sillages disparaissent une par une, au profit de nuances légèrement plus discrètes. Il y a néanmoins de quoi s’émerveiller: rouge indien, bleu minerve, rouge Pérou, bleu diamant… Et cet incroyable beige bambou. Ou serait-ce beige Sahara?

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Les nuances sont si ténues, mais qu’importe, Porsche devrait se décider à nous proposer de nouveau des nuances de beige. Cela sied tant à la 911, et cela ne manque pas de rendre cette SC très originale, et ce à plus d’un titre. Oui, il y a cette superbe couleur. Mais n’avez-vous pas remarqué les entourages de phares? La baie de pare-brise? Les entourages des vitres? L’ensemble est chromé, il s’agit d’une option particulièrement rare en 1978. Il faut dire que depuis la fin de l’année 1973, le chrome est tout à coup devenu démodé, et fut sacrifié au profit de cerclages noirs à l’allure soi-disant plus sportive. Notons également un intérieur cuir couleur caramel. Cela ne vous rappelle pas une certaine 930 Turbo, déjà vue dans la Porsche de la semaine? Décidément, cet ensemble est bien plus prisé qu’il n’y paraît!

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Nous n’avons pas terminé le tour du propriétaire! Il reste encore ces jantes ATS, relativement rares, puisque les clients préféraient les emblématiques Fuchs. Il y a fort à parier que les ATS bénéficient d’un léger regain d’intérêt de nos jours, du fait de leur originalité. Notons également un toit ouvrant, parachevant un ensemble très réussi pour une auto dans un état remarquable. Oh, j’en vois déjà qui se plaignent: 1978, il s’agit d’un millésime au petit moteur de 180ch, cette 911 est tout de même un peu asthmatique….

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Oh je vois, c’est certainement pour aller chercher le dernier dixième que l’on recherche une SC aujourd’hui? De même pour une 2.2E, ou une 2.4T? Il est vrai qu’une 911 se doit d’afficher des performances honorables, vous procurer un frisson d’excitation lorsque vous soudez la pédale de droite, mais vraiment, avez-vous la ferme intention de tester sa vitesse de pointe chaque semaine? J’en doute. Un acheteur de SC recherche un tel modèle pour sa remarquable homogénéité, ses sensations d’ancienne, inimitables, le tout pour un budget fort raisonnable. Est-il vraiment nécessaire de pinailler pour quelques cheveux-vapeur de plus? Lorsque que je vois l’état remarquable de cette 911, je ne doute point qu’elle m’emmènerait au bout du monde en me collant un grand sourire. Honnêtement, là est bien l’essentiel!

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J’en vois encore au fond de la salle qui font la moue… Qui veulent des sensations d’ancienne certes, mais également une once de brutalité, l’ambiance de la course!

Ne vous en faites pas, j’ai pensé à tout. Nous voici en présence d’un autre modèle de 1978, mais celui-ci a fait, disons, un peu de muscu. Vous n’aurez pas manqué de remarquer la présence d’un bouclier avant de RS 3.0, tandis que le capot arrière est affublé d’un capot de RS 2.7. Anachronique? Absolument, et force est d’admettre que je ne suis pas un fervent soutien d’une telle solution, j’aurais préféré un aileron queue de baleine, bien plus à sa place. Quant aux peintures de guerre, je dois une fois de plus admettre que je ne suis pas entièrement tombé sous le charme. Je ne suis pas certain que le choix de capots de couleur noir mat soit la solution la plus réussie. Allons, accordons le bénéfice du doute et laissons les lecteurs se forger leur opinion.

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Quant à l’intérieur, cela devient beaucoup plus amusant! De petits sièges baquets enveloppants, recouverts d’un tissu à motifs écossais, assurent une ambiance tout à fait d’époque. Pour peu, l’on se croirait presque dans une 935, avec certes, beaucoup d’imagination. Mais l’arceau de sécurité vous y aidera peut-être. Je serais très heureux de parler de technique avec vous, malheureusement les détails tardent à faire surface. En revanche, il y a de fortes chances que les freins aient été remplacés par ceux de la Turbo, et ne rêvez pas, les suspensions d’origine ont disparu. Le moteur a probablement eu droit à une forte dose d’amphétamines, ce qui ne manquera pas de réjouir les grognons de tout à l’heure.

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Il faut dire qu’en la matière, le propriétaire de cette auto s’est déjà fait remarquer plus d’une fois. Non pas qu’il n’aime pas les voitures d’origine, car il en possède quelques unes. Mais en matière de 911, il n’aime rien tant que de bricoler dans son atelier, les repeindre dans des coloris chatoyants, et les transformer en petites voitures de course. Ce petit gars, on l’appelle Magnus Walker. A la vue de sa dernière auto, certains se diront peut-être que son goût est moins sûr qu’auparavant, d’autres se diront qu’en s’attaquant aux caisses G, il aura certainement voulu innover. Mais là n’est pas la question. La SC de Magnus nous permet simplement de résumer la formidable dualité de la 911 SC. Vous pourrez en faire une auto de tourisme séduisante, qui ne vous abandonnera jamais et vous fera découvrir les petites routes du monde entier. Et rien ne vous empêchera de la faire hurler jusqu’à la mort, la brutaliser à outrance, car elle porte dans ses gènes l’ADN d’une auto légendaire, victorieuse sur toutes les surfaces, capable de tout, partout, tout le temps.

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A la sortie de la 911 SC, les commerciaux de Porsche prétendirent assez pompeusement que SC signifiait « Super Carrera ». Cela ne manqua pas de faire rire. Et si l’on s’en tenait à « Super Cool »?

La SC beige est actuellement à vendre au sein de la Brummen Gallery:

http://www.thegallerybrummen.nl/nl_NL/autobedrijf/collectie/3281054/details.html

Plus d’images de la 911 de Magnus ici:

http://www.magnuswalker911.com/

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