Vous connaissez certainement l’événement désormais incontournable, vous y avez peut-être même assisté. Il faut bien l’admettre, si vous venez à Rétromobile afin de voir uniquement des Porsche, vous faites probablement une erreur. Il y a tant à voir, tant de voitures de légendes sur chaque stand, dans chaque recoin du hall d’exposition, qu’il serait bien dommage de se cantonner aux Porsche. Sur le plan de la qualité des véhicules exposés, Rétromobile est indiscutablement l’un des meilleurs salons d’Europe. La passion pour l’automobile en France n’est pas morte, loin de là!
Malheureusement, un salon prestigieux a également ses revers… L’affluence est telle que le salon en devient oppressant, les visiteurs sont agglutinés devant les stands, peinant à apercevoir un capot et devant finalement renoncer et passer leur chemin, partant en quête de stands plus paisibles, mais surtout plus accessibles. Car ici réside l’aspect le plus décevant de Rétromobile. Non contents d’exposer quelques-unes des autos les plus merveilleuses du monde, la plupart des exposants, tous marchands, interdissent totalement l’accès à leur stand. Que nul n’entre ici s’il n’est millionnaire. A de rares exceptions près, comme par exemple JD Classics qui laissait entrer les visiteurs par petits flux, permettant à chacun de profiter pendant quelques minutes des autos sans risquer l’émeute, les autos étaient cloîtrées des barrières, certes symboliques, mais ô combien dissuasives.
Mais assez de longs discours, Rétromobile se savoure en images. D’autant plus savoureuses qu’une patience de sioux est nécessaire afin d’espérer réaliser un cliché correct. N’hésitez pas à vous munir d’un fusil d’assaut afin de bénéficier d’un surcroît de force de conviction. Suivez le guide!
Serge Heitz
La palme de l’accessibilité revient à Serge Heitz qui, décidément, a tout compris. Il n’a pas hésité à laisser une rarissime 356 Carrera 2 cabriolet sans la moindre barrière malgré les réticences de son client. Et même si vous n’avez pas les moyens, il vous dira le prix, sans la moindre suffisance.






Jan B. Lühn
Un marchand tout droit venu de Suisse. Avec un plateau hors du commun certes, mais nous n’avons pas les mêmes valeurs…



Stéphane Zelmanski
Un peu à l’écart, ce spécialiste de la 356 exposait un Cabriolet C
Le stand Porsche
Le constructeur avait fait l’effort d’expédier quelques autos officielles afin d’apporter un certain cachet à l’engagement du centre Porsche Vélizy, actuellement le seul en France à proposer des services Porsche Classic aux standards de l’usine.



Au gré des stands


