Quoi de neuf? Semaine du 8 au 14 février 2014


4 voitures aux 24 heures du Mans:

Dans un communiqué de presse publié hier soir, Porsche annonce fièrement sa participation officielle aux 24 heures du Mans sous les couleurs de l’usine. Cette participation se matérialisera en premier lieu dans la catégorie LMP1, où le constructeur engagera deux 919 Hybrid: elles porteront respectivement les numéros 14 et 20.

On retrouvera également Porsche, sous la bannière commune « Porsche Team Manthey » en GTE Pro où Porsche tentera de rééditer sa victoire de classe obtenue l’année dernière avec les 991 RSR. Les deux RSR porteront une nouvelle fois les numéros 91 et 92. Un retour aux sources qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de domination de Porsche.

600x381xPorsche-991-RSR-2-600x381.jpg.pagespeed.ic.Rx6vmwlSKA

Petit Potam veut bouffer Gros Patapouf

Dans un article paru dans les Echos de ce mercredi, le PDG Matthias Müller ne tarissait pas d’éloges sur le petit dernier de la marque. Porsche aurait déjà enregistré près de 40 000 commandes pour le Macan (pour un objectif initial de 50 000 ventes annuelles). Cela n’est qu’un début, puisque Matthias Müller a souligné qu’une version GTS aurait tout à fait sa place dans la lignée Macan. Il faut également s’attendre à voir arriver de plus petits moteurs à quatre cylindres. Une heureuse nouvelle pour les objectifs du constructeur, puisque la barre des 200 000 ventes annuelles devrait être franchie dès 2015, alors que cette barre symbolique ne devait initialement pas être franchie avant 2018. Cependant, Matthias Müller a admis que l’arrivée du Macan occasionnerait un peu de cannibalisme: le petit dernier devrait conquérir 10% des clients potentiels du Cayenne.

Des infos sur la GT3 RS?

D’après des informations fournies par AutoExpress et relayées par Worldcarfans, la future GT3 RS devrait être lancée cet été. Que l’attente sera longue!

Le reste des informations fournies n’en sont pas vraiment: on apprend que la GT3 RS sera disponible uniquement en boîte PDK (merci la boule de cristal), qu’elle bénéficiera d’éléments aérodynamiques spécifiques, notamment un aileron arrière retravaillé et de petits flaps sur le bouclier avant (alors là bien joué!), qu’elle sera plus légère que la GT3 grâce à l’utilisation de vitrages plus fins, d’éléments de carrosserie en matériaux composites et par l’absence de certains équipements de confort (quelle surprise!), et enfin, que le moteur disposera d’un peu plus de puissance que le moteur de la GT3 (mais c’est qu’on n’avait jamais vu ça!).

Et d’après une dernière rumeur provenant de sources très sérieuses, il se murmure même que la GT3 RS aura des roues et un volant!

porsche-997-gt2-c302027062013122756_5

Matthias en veut 7

Ce sont cette fois-ci les informations d’Autocar qui sont relayées par Worldcarfans. Le PDG de Porsche souhaiterait étendre la gamme permanente du constructeur à 7 modèles (en excluant la 918 Spyder, nous sommes actuellement à 6). La durée de vie moyenne d’un modèle étant en effet de 7 ans, cela permettrait au constructeur d’effectuer un lancement majeur par an, sans compter les déclinaisons. L’intérêt étant de rester sur le devant de la scène et de préserver l’image d’un constructeur toujours en mouvement. Matthias Müller évoquait par conséquent la possibilité de voir un jour arriver une berline plus petite que la Panamera, capable de concurrencer les Mercedes classe S et autres BMW série 5.

Si je puis me permettre, non merci! Il est décidément bien regrettable que Porsche n’ose pas remettre en question la souveraineté de sa majesté 911 en lançant une sportive à moteur central capable de concurrencer les McLaren et autres Ferrari. Quant à une descendante de la 928, cela ne serait pas non plus de refus!

Affaire à suivre donc…

Sources

http://www.worldcarfans.com/114021270110/pdk-only-porsche-911-gt3-rs-due-late-summer-new-details

http://www.worldcarfans.com/114021370190/porsche-ceo-wants-a-seven-vehicle-lineup-pajun-could-be

http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/automobile/0203308711675-porsche-accelere-sa-montee-en-puissance-avec-son-suv-macan-649701.php

2 réflexions sur « Quoi de neuf? Semaine du 8 au 14 février 2014 »

  1. quelle production !!
    2 articles par semaine, tu y passes tes nuits ?
    en tous cas , pour notre plus grand plaisir et c’est toujours un régal de te lire

    1. Ce serait plutôt 4 ou 5 en ce moment. Et j’y passe une bonne partie de mes soirées en effet. Mais l’actualité est très riche et le lectorat s’élargit

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s