Insolite: 928 Clubsport !!


Internet ne cessera jamais de m’étonner. Il en est de même chez Porsche! Bien que je passe le plus gros de mon temps libre à fouiller l’histoire prolifique de mon constructeur adoré, je ne cesse de découvrir de nouvelles anecdotes ou de nouveaux modèles toujours plus étonnants. Et parmi toutes ces anecdotes, certaines méritent amplement d’être contées. Laissez-moi vous conter la belle histoire d’une Clubsport.

dsc07054

Clubsport est un qualificatif fortement évocateur au sein de la communauté Porsche. Il fait référence aux GT3 dotées d’un équipement allégées, certes. Mais bien avant cela, ce petit nom eut l’honneur d’être porté par la 911 Carrera 3.2, un simulacre de RS aujourd’hui très convoité. La 968 à moteur avant posséda elle aussi sa dénomination Clubsport. Celle-ci est un collector en devenir. Mais lorsqu’un énorme coupé à moteur V8 placé à l’avant, plus connu sous le nom de 928, hérite lui aussi d’une version Clubsport, il ne fait aucun doute que les plus connaisseurs affûtent déjà leurs épées, et partent en croisade, rêvant de me pourfendre, moi, l’hérétique, de part en part. Et pourtant…

dsc07052
Ce n’est pas une blague, elle est sortie telle quelle de l’usine! Notez la discrète décalcomanie « Clubsport » sur l’aile avant, rare signe distinctif.

Oui, la 928 Clubsport a bel et bien existé. Nous sommes en 1987, et la 928 est désormais commercialisée sous sa version S4, dont le V8 développe la bagatelle de 320ch. C’est l’une des 928 les plus intéressantes. Alors imaginez qu’en 1988 Porsche retire 120kg d’équipements superflus (en majorité des systèmes électriques ou des insonorisants) de cette grosse bête, réduisant ainsi le poids de la 928 S4 à environ 1450kg; imaginez que Porsche l’équipe d’amortisseurs rabaissés de 10mm et raffermis; imaginez que Porsche l’équipe de jantes plus larges… Il n’en faut pas davantage pour la transformer en 928 Clubsport.

dsc07074
Il est bien difficile de constater l’allègement.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce modèle, nul ne peut vous en blâmer. Et pour cause, il n’y eut en tout et pour tout que 4 exemplaires! Et pour couronner le tout, ceux-ci étaient réservés aux pilotes d’usine (Hans Stück, Bob Wollek, Jochen Mass et Derek Bell)! Je ne m’en suis toujours pas remis!

dsc07055
Qui soupçonnerait une Clubsport?

J’ai découvert l’exemplaire qui illustre cet article en Autriche. C’est une authentique Clubsport, comme en attestent les documents fournis par le vendeur. Celle-ci fut la propriété de Hans Stück, célèbre pour avoir remporté les 24 heures du Mans en 1986 et 1987 après une longue carrière en Formule 1. D’après les documents disponibles, dont le certificat d’authenticité délivré par Porsche, le constructeur affirme que « sur le plan technique, ce véhicule est de notre point de vue d’une grande importance ». Saura-t-on jamais si la Clubsport devait voir le jour en série? L’on est en droit de supposer que les pilotes d’usines jouèrent également le rôle de pilotes essayeurs de luxe.

081107015111d
Le certificat d’authenticité délivré en 2004.

Rien moins que cela. Cette 928 est à elle seule une parcelle immense, et pourtant insoupçonnée de l’histoire du constructeur. Elle n’est peut-être pas la plus belle, loin s’en faut, mais son pedigree, sa rareté, le prestige de son premier propriétaire ainsi que le respect qu’elle suscite auprès de l’usine elle même, en font pour moi l’une des Porsche les plus désirables qui soient. Jamais, plus jamais je ne verrai la 928 de la même façon…

Consultez l’annonce ici:

http://www.classicdriver.com/en/car/porsche/928/1987/206582

6 réflexions sur « Insolite: 928 Clubsport !! »

  1. Petite correction:
    Il n’y a eu que 4 exemplaires pour les pilotes usine.

    En tout, la production est la suivante, par année-modèle:
    – 1987: 3 prototypes et 4 voitures pour les pilotes
    – 1988: 12 exemplaires de série
    – 1989: 7 exemplaires de série.

    Actuellement, je dirais qu’au moins 4 exemplaires ont été détruits ou sont très endommagés. Mais je n’ai pas encore retrouvé toutes les voitures.

    Samuel
    Ex-propriétaire de la deuxième des 7 exemplaires de l’année-modèle 1989. Elle va toujours bien, merci.

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s