Porsche de la semaine: 911 Turbo 3.3


C’est le genre de surprises que réserve la chasse aux merveilles sur internet. Je discutais très récemment avec un propriétaire de Turbo, ce qui m’a donné envie de trouver de nouvelles 997 Turbo S richement équipées. Parti la fleur au fusil retrouver sur internet un exemplaire rouge repéré il y a quelques semaines, mon attention a été irrémédiablement captée par un exemplaire autrement plus ancien, et probablement plus fascinant: une 930 Turbo 3.3 de 1978.

14739681_source
On reconnait ici un modèle américain, grâce au prolongement latéral des clignotants situés dans le bouclier avant.

Le millésime 1978 marque une nouvelle étape dans l’épopée de la Turbo: il s’agit en effet de la première année où la Turbo inaugura le moteur de 3,3 litres de cylindrée développant 300ch, mais se contentant toujours d’une boîte disposant de 4 rapports. Une belle évolution! Soulignons cependant que la Turbo illustrant ces lignes provenant des Etats-Unis, son moteur ne développe que 265ch. Sur le plan stylistique, cette Turbo se caractérisait par la présence d’un aileron arrière plus volumineux, du fait de l’arrivée d’un échangeur d’air dans le compartiment moteur, ainsi que de jantes Fuchs d’un diamètre porté à 16 pouces.

14739686_source

Les couleurs les plus prisées de cette époque étaient le rouge, le noir et le blanc. Il faut dire que ces couleurs allaient à merveille à la 911. Néanmoins, certains acheteurs n’hésitaient pas faire preuve de beaucoup d’audace au moment de remplir le bon de commande de leur auto. Justement, la couleur de la turbo qui illustre cet article n’aura pas manqué de vous surprendre, et nous n’irons pas par quatre chemins: soit on adore, soit on déteste. Et justement, j’adore, d’autant plus que l’association avec les jantes chromées, un choix très risqué sur le plan stylistique, ne manque pas d’allure, à défaut de discrétion. Cette couleur porte le doux nom de beige bambou, à mi-chemin entre le beige sahara et le marron sépia de nuanciers plus anciens. A ce propos, il y a de fortes chances que ce beige soit une commande spéciale, ce qui fait de cette auto un exemplaire unique.

14739679_source

Quant à l’intérieur, il est peut-être plus audacieux encore, puisqu’il est recouvert de cuir couleur caramel, créant un léger contraste avec le beige. Personnellement, j’aurais nettement préféré un intérieur beige plus clair, ou un intérieur noir pour apporter une note de discrétion bienvenue. Quoi qu’il en soit, je reste séduit par la présence de sièges sport qui seront les bienvenus pour manier une auto connue pour sa brutalité. Quant à l’état de cette Turbo, il est remarquable.

14739701_source
L’intérieur aurait peut-être mérité un beige plus clair, ou du marron foncé, voire du noir. On aime ou on déteste!

Il n’en fallait pas davantage pour que je reste littéralement scotché devant cette Turbo, dont l’aspect extérieur respire la force, l’envie d’en découdre, aspect accentué par cette combinaison de couleurs si originale et unique. Unique, voici probablement la caractéristique qui m’aura le plus attirée, et qui justifie d’autant plus le prix auquel elle se trouve affiché: près de 72 000€, quand Flat 6 Magazine estime à 80 000€ un exemplaire en état concours. Un prix somme toutes honnête, lorsqu’on sait que le moteur vient d’être remis à neuf, et si l’on considère la configuration très originale de cette Turbo. Bon, c’est malin, maintenant j’ai envie d’une 930…

14739694_source
Les butoirs de pare-chocs des modèles américains sont nettement plus larges.

Retrouvez l’annonce ici:

http://www.jamesedition.com/cars/porsche/930/930-turbo-for-sale-735967

 

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s