Porsche de la semaine: 911 Carrera RS 3.0


Oui, je sais, encore une rareté! Comment? Que dites-vous? Cela en deviendrait presque lassant? Eh bien cher lecteur, ces autos sont déjà si rares qu’il serait bien stupide de ne pas en faire profiter tout le monde. Et, contrairement à la RS 3.0 qui illustre ces lignes, le rêve ne coûte rien, et sa production est illimitée. Allons, que diable, laissez-vous tenter!

3b8f4af4-eefb-44d3-a3f9-c5afa71daaa3
Pour les amateurs de Harry Potter, la voiture est aux couleurs de la maison Gryffondor!

Petit rappel des faits: la Carrera RS 3.0 est née en 1974, des besoins d’une nouvelle auto de compétition plus performante et plus puissante, dont le développement prendrait pour base une auto dûment homologuée pour la route. La 911 Carrera RS 3.0 succède donc à la RS 2.7, tandis que sa version de course, la RSR 3.0, prendra la suite de la 2.8 RSR sur tous les circuits du monde. Par rapport à la RS 2.7, la RS 3.0 voit sa puissance portée à 230ch, tandis que les ingénieurs s’efforceront de maintenir un poids contenu, par l’emploi de tôles fines pour les panneaux de carrosserie, ainsi que d’un intérieur relativement spartiate, maintenant le poids de l’auto aux alentours de 1060 kilogrammes.

c48ba376-2762-4230-8225-51a53bc97b16
L’intérieur vous rappellera peut-être votre stage commando…

Esthétiquement, la RS 3.0 abandonnait la queue de canard au profit d’un aileron « queue de baleine », dont l’extrémité en caoutchouc flexible voyait son inclinaison modifiée en fonction de la vitesse. Nous étions aux balbutiements des ailerons mobiles favorisant tour à tour l’appui ou la vitesse de pointe… D’autre part, la RS 3.0 était affublée ailes nettement plus larges que la 911 de série, tandis que les bandes Carrera, ainsi que les jantes, étaient proposées de série en couleur or métallisé.

5244478a-b9cd-4fa7-9f7c-c7f59f2ef164

Lorsque l’on connaît le succès de la RS 2.7, produite à 1592 exemplaires, l’on ne peut que rester estomaqué devant le faible nombre de RS 3.0 fabriquées: seulement 54 exemplaires. A quoi cela est-il dû? C’est un mystère que je saurais expliquer… Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir devant cet exemplaire, l’avant-dernier construit, rouge indien à bandes or métallisé; force est d’admettre qu’elle n’a pas froid aux  yeux. D’ailleurs, ses propriétaires successifs n’étaient pas du genre à craindre de croiser le fer! En effet, entre 1975 et 1979, l’auto fut engagée dans pas moins de 30 courses dans le championnat ADAC Allemand (en quelque sorte le championnat GT3 pour voitures dérivées de la série), s’arrogeant pas moins de 25 podiums dont 10 victoires!

689e6ba6-be20-4930-a406-7ce8c5052534
Pour les plus belliqueux d’entre vous, ce sont également les couleurs de la sulfureuse famille Borgia…

Si cette débauche d’émotions fortes, ne vous suffit toujours pas, sachez que l’auto est comme neuve, restaurée dans sa configuration d’origine par Edmond Harris (le Benoît Couturier britannique, un grand manitou de la Porsche historique de course), et ne demande plus qu’à rouler. J’en vois qui peinent à dissimuler leurs émotions, permettez-moi donc de vous avertir, une RS 3.0, cela coûte cher. Non pardon, très cher. Les transactions sont extrêmement rares, et seuls quelques marchands initiés savent à quel prix se vendent de telles autos. Lee Maxted-Page, sans surprise, en fait partie. Sa réputation n’est plus à faire, vous pourrez donc acheter l’auto les yeux fermés. En revanche, ouvrez bien grand les yeux au moment de signer le chèque!

Retrouvez l’annonce ici:

http://www.maxted-page.com/cars/car-details.aspx?id=277

Une réflexion sur « Porsche de la semaine: 911 Carrera RS 3.0 »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s