Porsche de la semaine: 964 Turbo Look


Les 964 sont à l’honneur en ce moment ! Après la RS 3.8 présentée la semaine dernière, voici un nouvel exemplaire très rare, qui cependant vaut son pesant d’or. Il s’agit d’une Carrera 4 équipée d’une très rare option Turbo Look, possédant également d’autres équipements très intéressants !

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Commençons par le commencement, afin d‘éviter les éventuelles confusions. Il existe deux 964 très connues, et très prisées du fait de leur option Turbo Look. Il s’agit en tout premier lieu de l’édition « 30 Jahre 911 », plus communément appelé 911 Jubilé, destinée à célébrer les trente ans de la 911. Ce n’était pas la première édition limitée commémorant la longévité déjà incroyable de la 911, mais sans aucun doute celle qui fut à l’époque la plus emblématique, car elle marquait d’une pierre blanche le commencement d’une longue série d’éditions limitées numérotées par le constructeur. Il y en eût 911 exemplaires exactement, la plupart peints dans une teinte spéciale appelée Viola métal. Il existe un certain nombre d’exemplaires peints en gris métallisé. Certains exemplaires très rares possèdent des couleurs exclusives (dont un rouge), mais ils sont quasiment inconnus.

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La 964 Jubilé et sa couleur Viola métal caractéristique (image Porscheà

La seconde 964 est un cabriolet Turbo Look sur base de Carrera 2. Contrairement à la 911 Jubilé, elle n’embarquait aucun équipement particulier, mais était équipée du châssis de la Turbo ainsi que de sa carrosserie large, un argument esthétique laissant rarement les porschistes de marbre. Il se dit régulièrement que 742 exemplaires furent produits, mais l’usine a communiqué à Flat 6 magazine le chiffre officiel de 1581 exemplaires, ceci incluant 410 modèles américains (je remercie Marc Joly, rédac’ chef de Flat 6 Magazine d’avoir eu la gentillesse de me communiquer le chiffre).   Cela en fait malgré tout un modèle particulièrement rare, au milieu de près de 63 000 exemplaires de 964 sortis des chaînes d’assemblage.

L’exemplaire qui nous intéresse aujourd’hui, pour ne rien arranger, ne fait partie d’aucune des deux séries évoquées ci-dessus. Il s’agit d’une Carrera 4, que le premier propriétaire a choisi d’équiper en Version Turbo Look. Il s’agissait d’une option du département Exclusive, disponible sur commande spéciale, bien qu’il soit plutôt rare d’en croiser une. Il n’en existerait en effet que 287 exemplaires, bien que ce chiffre n’ait rien d’officiel. De quoi faire saliver les collectionneurs !

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Difficile de ne pas reconnaître un Turbo Look sous cet angle

Mais celle-ci possède en plus l’atout d’avoir subi un traitement intérieur de haute qualité ! Jugez plutôt : intérieur souple en cuir gris, sièges entièrement électriques, rarissimes placages de bois précieux sur le tableau de bord (serait-ce un hommage aux premières 911 de 1963 ?), sans parler d’un combiné téléphonique intégré à la console centrale. Assez disgracieux du fait de ses proportions (un frigo serait moins encombrant…), probablement hors d’usage (et de toute façon totalement désuet !), il est difficile de dire que cette option apporterait du cachet supplémentaire dans l’optique de la collection, contrairement au reste des options particulièrement rares et réussies.

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Cependant une question reste en suspens : un collectionneur va-t-il privilégier cette 964 à l’équipement unique, ou une 964 Jubilé plus répandue, moins exclusive mais au statut d’édition limitée plus solidement établi ? Pour être éligible au statut de collector suprême, la rareté ne fait pas tout. Comme je l’ai déjà souligné, en comparant par exemple une 997 B59 Edition produite à 5 exemplaires, et une GT3 RS 4.0 produite à 500 exemplaires, la rareté ne suffit pas à faire chavirer le cœur des porschistes. Une 911 collector doit également posséder une certaine aura, véhiculée par son image prestigieuse auprès des porschistes. Dans cette perspective, la 911 « 30 Jahre », nettement plus connue et portée par un club de passionnés dévoués, l’emporte nettement. Mais tout de même, je ne cesse de me reposer la question dans tous les sens : entre une 911 à l’image forte, de couleur sombre dont il existe plusieurs exemplaires identiques, et une autre plus méconnue, dans la même configuration mais possédant un équipement nettement plus riche et exclusif, ne me laisserais-je pas tenter par cette dernière ? Je pense que si… Elle me plaît nettement plus que la 964 Jubilé, et sa rareté est assez acquise aux yeux des porschistes pour en faire un collector également. Et force est d’admettre que je résiste difficilement au rouge indien et à un intérieur traité par le département Exclusive. Pour le même prix qu’une Jubilé (comptez ici 65 900€, une somme pour une 964 !), un peu moins d’image, mais beaucoup plus d’exclusivité, mon choix est fait !

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L’exemplaire qui illustre ces lignes est à vendre en Allemagne, chez Auto Salon Isartal. Consultez l’annonce ici :

http://www.autosalon-isartal.de/de/fahrzeugliste/detailansicht/fahrzeug//porsche-964-carrera-4-wtl-coupe—toporiginal///benzin/schaltgetriebe/rot/1994/110186991/9.html

Le site officiel de Flat 6 Magazine:

http://www.flat6mag.com/

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