Porsche de la semaine: 964 Carrera RS 3.8


Dans la vie, il y a 964 RS et 964 RS. Il nous faut souligner que la 964 RS se démarque du reste de la lignée de par la profusion de ses déclinaisons. Il y a tout d’abord la RS, la plus connue. Construite sur la base d’une Carrera 2, considérablement allégée, et au châssis entièrement revu, redoutable d’efficacité. Il existe également la N/GT, plus rare (290 exemplaires sont répertoriés), privée de toute garniture intérieure et dotée d’un arceau de sécurité soudé à la caisse. Dans un tout autre style, arrive la RS America. Une Carrera 2 affublée d’un aileron de Carrera 3.2 Clubsport, faiblement allégée, dotée d’une boîte de vitesse à rapports longs, qui fera le bonheur de la clientèle américaine. Mais il en existe une autre. Rarissime, dirigeant la meute. Plus puissante, plus large, plus féroce encore. Il s’agit de la 964 RS 3.8. Vous en rêviez ? En voici une à vendre.

_mg_0207.a_8681-large_8681-large

Rarissime, car seuls 55 exemplaires furent produits ; vous avez de fait davantage de chances de croiser Jésus au coin de la rue plutôt qu’une 3.8. Mais croyez-moi, elle possède bien d’autres qualités pouvant faire d’elle l’une des Porsche les plus désirables qui soient. Il y a, en premier lieu, cette carrosserie large, qui n’est rien moins qu’une carrosserie identique à la 964 RSR. Allons bon, cela commence bien, une RS se déguise en RSR ! Comme quoi la 997 GT3 RS n’a rien inventé, ne faisant qu’adopter les codes vestimentaires de son illustre aînée. Quant au moteur, il est également passé par la case amphétamines. La cylindrée est en effet portée de 3.6l à 3.8l, tandis que la puissance bondit à 300ch contre 260ch pour la RS « de base », si tant est qu’une telle expression puisse être employée lorsqu’il s’agit de la RS.

_mg_0235.a_8681-large_8681-large

Laissons ici les propos érotiques concernant la 3.8 avant qu’un lecteur ne porte plainte pour atteinte à la pudeur et parlons de la belle du jour, intéressante à plus d’un titre. Intéressante toute d’abord, parce que j’en ai trouvé une (donc la « loi Jésus » énoncée dans le premier paragraphe est infirmée). Elle possède en plus la chance d’être la toute dernière à être sortie des lignes de production, ce qui reste certes symbolique, mais ne manquera pas de plaire aux collectionneurs, toujours friands de signes distinctifs. En revanche, ce qui ne manquera pas d’intéresser les acheteurs potentiels, est l’historique plus que limpide de l’auto : elle n’a connu jusqu’à présent qu’un seul propriétaire, ayant pris soin de l’auto comme de la prunelle de ses yeux (espérons qu’il n’ait pas la cataracte…), qui n’a d’ailleurs pas oublié de faire rouler son auto, qui affiche aujourd’hui 139 860km. Il y a de fortes chances qu’elle soit l’une des plus kilométrées, sinon la RS 3.8 la plus kilométrée du monde. Gage d’une santé de fer !

_mg_0245.a_8681-large_8681-large

Toujours intéressé ? Et si nous parlions du prix ? Eh bien, Hexagon Classics ne le communique pas. En revanche, notre belle du jour fut adjugée pour la modique somme de 270 250€ le 11 octobre dernier lors d’une vente aux enchères Bonhams à Knokke le Zoute (oui, alors, avant de nous moquer des belges, n’oublions pas que la France possède quelques villes aux noms croustillants tels que Longcochon, Arnac-la-Poste ou encore Anus…). Mais je m’égare ! Ce marchand anglais s’est donc offert  une RS 3.8, avec pour objectif de la revendre, pour plus cher bien évidemment. Il me semble donc difficile d’imaginer qu’elle puisse être revendue par Hexagon pour moins de 300 000€. A bon entendeur…

L’annonce Hexagon Classics ici :

http://www.hexagonclassics.com/car_sales/Porsche-911-Type-964-Carrera-RS-3.8-Litre-Coupe/8681.htm

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s