Porsche de la semaine: 356 SC


Ce n’est que la troisième fois qu’une 356 occupe les colonnes de la Porsche de la semaine. Si vous avez bonne mémoire, vous vous rappelez peut-être que les deux premières étaient des A, les premiers modèles. Je n’ai jamais caché ma relative méconnaissance de la 356, mais il m’était toujours paru évident que les A, voire les pré-A, possédaient un charme que n’avaient jamais eu les versions ultérieures, les B, C, SC… Il faut dire qu’en terme de pureté, la ligne des 356 Speedster A impose le respect, d’une beauté sans égale. Cependant, plus le temps passe, plus je m’attache aux 356 les plus récentes, avec, en guise de superbe exemple, la 356 SC de 1964 qui illustre ces lignes.

img_1241

1964; les plus avertis auront reconnu la première année de production de la 911, encore nommée 901 jusqu’en octobre de cette année. Il s’agit donc de l’ultime évolution de la 356 après 15 ans de développements. Il est vrai que la SC n’a pas la pureté d’un Speedster, ni même d’une A 1600 GT.

img_1231

Néanmoins, parée de ce superbe bleu bali, cette 356 affiche avec fierté ses chromes étincelants. De fait, elle en impose davantage, et dégage une impression générale de robustesse teintée d’élégance. La force tranquille, en quelque sorte. Et, avec 95ch, des freins modernes (quoiqu’il serait fort recommandé de faire installer des freins à disques), elle reste plus facilement utilisable sur nos routes qu’une spartiate pré-A.

img_1246

Cette SC m’a particulièrement séduit de par sa combinaison de couleurs. Au bleu bali vient se marier un cuir crème de toute beauté, parfaitement mis en valeur par la qualité de la restauration. Entièrement matching numbers, l’auto sort en effet d’une remise en état soignée, et ne demande plus qu’à rouler.

img_1243

Serge Heitz, qui propose cette auto à la vente, a une fois de plus frappé fort. Décidément, il va vraiment falloir que je me décide à m’offrir une 356.

Consultez l’annonce sur le site de Serge Heitz (Automobile Consulting):

 http://www.sergeheitz-consulting.com/

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s