Porsche de la semaine: 956


Chers lecteurs, réservez d’ores et déjà votre ticket pour Rétromobile. Peut-être avez-vous toujours en tête la vente aux enchères Artcurial de février dernier, où trônait fièrement la Ferrari Testarossa d’Alain Delon, et toutes ces merveilles adjugées à des prix faramineux? Si vous étiez au bord de la syncope, je vous conseille de ne pas vous y rendre en 2014, car la vénérable maison d’enchères RM Auctions a décidé de se retrousser les manches. Cependant, si vous désirez voir des voitures, vous risquez d’être déçu, car seuls des monuments historiques seront à vendre.

En autres monuments à vendre, cette 956, célèbre et ayant marqué l’histoire de Porsche à plus d’un titre. Elle n’est certes pas l’une des plus titrées, mais elle possède un palmarès enviable, et a certainement trôné sur plus d’un poster d’adolescent du début des années 80. Passons les troupes en revue!

1982-porsche-956-group-c-sports-prototype-3
Elle a retrouvé ses peintures de guerre des 24 heures du Mans.

Rappelons, pour les plus distraits, que la 956 est un prototype né en 1981, à moteur refroidi par eau, développé sous la coordination de Norbert Singer. Elle fut la première voiture de course à être dotée d’éléments aérodynamiques lui permettant de générer un effet de sol, ce qui était révolutionnaire pour l’époque. Dès 1982, l’usine engage des 956 dans le championnat du monde des constructeurs, appuyée par le soutien financier du cigarettier Rothmans. Non sans succès, puisque la 956 réalisé un triplé: la n°1 finira première, la n°2 deuxième, et la n°3 (suspense insoutenable…), troisième. La 956 qui illustre cet article porte les couleurs de Rothmans, et, comble du hasard, le n°3.

03-LM182LeMans-a04c
C’est elle, en troisième position!

Eh oui, c’est bien la vraie n°3, numéro de châssis 956-004, que l’on a vue sur toutes les photos d’époque, c’est donc une véritable parcelle d’histoire qui est aujourd’hui mise en vente par RM Auctions. Pour ceux qui feraient la fine bouche, rappelons que la n°1 et la n°2 sont toutes deux propriétés du musée. Mais si, mais si, la n°1 est pendue au plafond du musée, et la n°2 assure le spectacle chaque année au festival of Speed de Goodwood! C’est donc la seule opportunité existante de s’approprier un morceau de la légende de 1982.

1982-porsche-956-group-c-sports-prototype-2
Ici en action aux 1000km de Spa. Ne vous fiez pas au numéro, ils changeaient à chaque course.

Mais son palmarès est loin de s’arrêter en si bon chemin, jugez par vous-même:

1982

  • 24h du Mans : 3ème
  • 1000km Spa 2ème
  • 6h de Fuji : Abandon
  • 9h de Kyalami : 2ème

1983

  • 1000km de Monza : Utilisée aux essais
  • 1000km de Silverstone : Essais
  • 24h du Mans : Essais
  • 1000km de Spa : 2ème
  • 1000km de Brands Hatch : 3ème
  • 1000km de Fuji : essais

1984

  • 1000km de Monza : Essais
  • 1000km de Spa : 6ème
  • 1000km de Sandown Park : 8ème

1985

  • 1000km de Monza : Essais
  • 1000km de Silverstone : Abandon

De nombreux podiums dans des courses prestigieuses, et bien qu’elle n’ait malheureusement jamais connu l’ivresse de la victoire, elle peut se targuer d’avoir été pilotée par les plus grands pilotes de l’époque: Al Holbert, Hurley Haywood, Derek Bell, Jacky Ickx, Jürgen Barth, rien que ça…

956
L’auto est splendide, et dans un état mécanique irréprochable.

Il ne lui manque qu’une victoire pour avoir tout juste, mais je pense, une fois n’est pas coutume, que je pourrai m’en accommoder. La beauté longiligne de l’engin, sa livrée légendaire ainsi que son pedigree plus que respectable en font malgré tout l’une des plus exceptionnelles 956 existant. Cela vaut bien un petit billet de 2,2 millions d’euros, non?

Retrouvez l’ensemble des photos prises par RM Auctions ici:

http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1063820

Ainsi que le palmarès complet de l’auto:

http://www.racingsportscars.com/chassis/results/956-004.html

Une réflexion sur « Porsche de la semaine: 956 »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s