Porsche de la semaine : 993 GT Clubsport


Ma petite préférée, enfin ! Comme toujours lorsqu’il s’agit de trouver la Porsche de son cœur, tout vient à point à qui sait chercher. On ne peut pas dire que la 993 GT soit une auto excessivement répandue (et comme toujours, ce qui est rare est cher), il est donc peu recommandé de faire la fine bouche lorsque vous en trouvez une. Grise ? Rouge ? Bleue ? Blanche ? Avec la GT, qu’importe le flacon…

Il faut dire que ces flacons sont plus que rares : 57 exemplaires furent construits pour le millésime 1997, auxquels il faut ajouter les 21 exemplaires de 993 GT Evo construits, sur demande spéciale, lors du millésime 1998.Nous sommes ici en présence d’un modèle de 1997, exceptionnel à plus d’un titre. La raison principale n’aura pas pu vous échapper. Elle est orange !

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Si vraiment vous cherchez un modèle unique, n’en jetez plus, c’est bien celle-ci qu’il vous faut. Parmi les 78 exemplaires répertoriés, il s’agit de la seule peinte en orange, qui résulte d’une demande spéciale d’un client souhaitant une peinture élaborée à partir d’un échantillon. Cela donne-t-il un surcroît de valeur à l’auto ? C’est un élément difficile à affirmer, mais il est certain qu’un collectionneur qui ne voudrait que celle-ci sera probablement disposé à ajouter une rallonge de quelques milliers d’Euros pour repartir avec cette orange mécanique.

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Mais ce n’est pas tout ! Comme toujours chez Porsche lorsqu’il s’agit de modèles ultra sportifs, il est possible de choisir entre deux configurations : Touring ou Clubsport. La version Touring disposait de baquets en cuir, de moquettes dans l’habitacle, d’équipements électriques, lui permettant de rester quelque peu civilisée. Orange mécanique a l’insigne honneur d’être une Clubsport. Elle a donc troqué le cuir des baquets pour du tissu ignifugé, un énorme arceau de sécurité lui a été greffé, ainsi qu’un extincteur, tandis que les passagers sont désormais solidement harnachés par des harnais à 6 point. Et cela, sans compter l’absence totale de moquettes dans l’habitacle ou du moindre élément de confort. Après tout, c’est bien la philosophie de la GT. Rappelons qu’elle ne doit son existence qu’à l’obligation réglementaire d’être produite à au moins 25 exemplaires routiers en vue d’une homologation pour la course.

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Personnellement, je regrette un peu qu’il s’agisse d’une Clubsport. Certes, cela ne lui donne que davantage de valeur dans l’optique de la collection, et l’on ne peut que regretter que de telles machines de circuits désertent les paddocks pour des garages sécurisés. Mais peut-être reste-t-il quelques irréductibles, amoureux de la conduite et d’une sortie circuit occasionnelle, ne craignant pas de risquer un bijou à 350 000€ sur le tarmac d’un circuit. Et dans cette optique, il paraît désormais impensable de se rendre sur le circuit par la route dans une Clubsport. Sans climatisation ni isolants, vous rentrerez chez vous au bout d’une demi-heure, accablé par la chaleur de l’habitacle. Le malheur des Clubsport est donc d’être désormais condamnées à être des voitures de musées, inutilisables sur route, trop chères pour être risquées sur les circuits. Quitte à bafouer légèrement l’esprit des RS et des GT2, peut-être vaut-il mieux se tourner vers une Touring, à peine plus lourde et tout aussi furieuse, mais un peu plus simple à utiliser.

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Cela dit, si je me décide pour une Touring, je devrai faire une croix sur l’orange. Cruel dilemme. La meilleure solution serait de m’offrir une Touring bleu riviera pour le plaisir, et cette Clubsport orange pour le délire. Mais vu ce que cela va coûter, je ferais peut-être mieux d’appeler Porsche afin de réserver une 918 Spyder… Il est beau, mon beau rêve, mais le voilà réduit en miettes : ma belle Clubsport est vendue depuis belle lurette !

Retrouvez l’ensemble des visuels ici:

http://www.6speedonline.com/articles/blood-sport-rare-993-gt2-club-sport-for-sale/

6 réflexions sur « Porsche de la semaine : 993 GT Clubsport »

    1. L’idéal ce serait d’avoir une 993 RS Touring bleu riviera et une Turbo améthyste Exclusive. De fait une GT Clubsport devient indispensable, surtout en orange. CQFD 😉

  1. J’ai acheté il y a quelques annėes une 993 GT2 que je réservais à mes vieux jours . Probablement pour l’offrir à mon fils , tout petit passionné par la marque . En cherchant un peu je pourrai la retrouver , lui offrir une belle couleur bleu rivière ou orange comme celle-ci .
    D’autre part je t’ai montré un jour un kit au 1/8° d’une 993 gt2 . Kit maintenant introuvable . Je t’enverrai le lien bientôt.
    À défaut de ne pouvoir s’offrir le modéle rêvé, il reste le modèle réduit , et là , tout devient possible .

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