Porsche de la semaine: RS Spyder Evo


Rien que ça? Un RS Spyder? Oui chers amis, et à vendre, qui plus est! Allons bon, ce n’est jamais qu’un proto LMP2 qui aura couru aux Etats-Unis et fait quelques apparitions en Europe, pas de quoi s’émouvoir… Vraiment? Eh bien! J’ai l’impression qu’il va falloir tout reprendre depuis le début; laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est un événement assez exceptionnel pour être signalé…

used-2007-porsche-rs_spyder-type9r6-9423-10954047-2-640

Nous sommes ici en présence d’un RS Spyder dans sa version Evo, présentée lors de l’année 2007. Cette version voyait la puissance du V8 portée à 503ch au lieu de 476ch, tandis que la silhouette y gagnait en finesse, faisant du RS Spyder, vous en conviendrez probablement, un proto absolument superbe. Nous avons connu pire!

Et c’est sans compter sur un palmarès plus qu’enviable. Rappel des faits: le RS Spyder fut initialement développé afin de courir en LMP2 (la deuxième catégorie de prototypes, en-dessous des LMP1) dans l’American Le Mans Series, le championnat d’endurance américain, loin, très loin d’être ridicule. Et la catégorie LMP2, les RS Spyder se la sont adjugée entre 2006 et 2008, n’ayant pour seules concurrentes que les Audi R8… Engagées en LMP1. Vous avez bien compris, les RS Spyder se sont battus plus d’une fois pour la victoire absolue, boxant dans la catégorie supérieure. Mais ils n’en oublièrent pas la vieille Europe pour autant, prenant soin de gagner les 24 heures du mans en 2008 et 2009, en catégorie LMP2. Bon élève!

used-2007-porsche-rs_spyder-type9r6-9423-10954047-5-640

Et le châssis 712 qui illustre cet article fait-il partie des bons élèves? Ce petit garnement ne fut engagé que pour trois courses seulement. Sa première course se déroule à Road America, en 2010. Troisième sur la grille de départ, il franchira la ligne en deuxième position au classement général. Il fut également engagé au Petit Le Mans, qu’il terminera septième au classement général, et deuxième de sa catégorie. Deuxième c’est bien, mais rien ne vaut les victoires. Et l’ivresse de la victoire, il la découvrira au grand prix de Mosport, où, piloté par Romain Dumas et Klaus Graf, il s’élancera en pole position, mènera la course d’un bout à l’autre pour finalement s’imposer au classement général. Voici une victoire écrasante qui n’est pas sans rappeler l’illustre 935, seule auto du groupe 4 capable d’en remontrer aux autos du groupe 5. J’en veux pour preuve les 24 heures du Mans 1979, où les 936 s’inclinèrent face à une 935 K3.

used-2007-porsche-rs_spyder-type9r6-9423-10954047-9-640

Ici réside tout le prestige du RS Spyder. De par son style, il est dans la filiation directe des 908/2, dont il partage également l’ADN: des autos compactes, taillées pour les circuits sinueux où elles pourront s’imposer face à des monstres surpuissants mais taillés pour la vitesse pure. De par son palmarès, le RS Spyder s’en montre tout à fait digne des plus grandes Porsche, tant il a remporté de courses sur tous les circuits du monde, rendant ainsi hommage, je l’ai dit, à la 935. Et de par sa rareté, seulement 11 exemplaires ayant été construits dont deux sont jalousement conservés par le musée, il est le digne héritier de l’exceptionnelle 908/3.

used-2007-porsche-rs_spyder-type9r6-9423-10954047-7-640

Le RS Spyder est une vraie Porsche. D’ici trente ans, le RS Spyder sera reconnu par les historiens comme l’une des meilleures Porsche de l’histoire. 8 collectionneurs américains l’ont bien compris. Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué quelque chose: le châssis 712 est le dernier encore disponible d’une lignée déjà illustre.  Il s’agit de ne pas trainer, vos petits enfants ne vous le pardonneraient pas…

Retrouvez l’annonce complète de ce RS Spyder chez Bruce Canepa:

http://www.canepacollection.com/detail-2007-porsche-rs_spyder-type_9r6-used-10954047.html

4 réflexions sur « Porsche de la semaine: RS Spyder Evo »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s