L’avenir de Porsche écrit dans ses Supercars


Une rumeur circule sur Internet depuis plus d’une année déjà : Porsche aurait déposé le nom de code 961 en vue de produire un modèle à moteur central positionné au-dessus de la 911, destiné à concurrencer les Ferrari 458 Italia et autres Mc Laren MP4-12C.

Si Matthias Müller, PDG de Porsche, a bien confirmé qu’un tel modèle était dans les cartons, aucune information n’a circulé jusqu’à présent, mais il ne fait aucun doute qu’une telle auto fera un jour son arrivée dans la gamme, et ne pourrons que nous en réjouir.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander où va Porsche, entre le développement d’une gamme toujours plus large vers des modèles accessibles, à l’image du Boxster et du Cayman, mais également vers le grand public, grâce à des modèles tels que la Panamera ou le futur Macan. Ce choix de développement peut en partie être expliqué par l’éternel tabou porschiste stipulant que la 911 soit le navire amiral de la marque, et qu’elle ne saurait être détrônée par une autre auto à l’architecture plus moderne, mis à part les coups de génie que sont les Carrera GT et 918 Spyder. De fait, le développement des ventes ne pouvait passer que par la commercialisation de véhicules plus petits.

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Cependant, les tabous tombent un par un ! Après les affronts que furent les Cayenne et Panamera pour les puristes, et l’angoisse d’une descente en gamme de plus en plus manifeste, il ne fait aucun doute que Porsche n’hésitera pas à s’attaquer à une remontée en gamme par le biais d’une auto plus luxueuse et plus rapide que la 911. Ce qui pourrait être perçu comme un affront suprême n’est à vrai dire qu’un développement inéluctable. Certes, l’architecture de la 911, avec son moteur en porte-à-faux arrière, la rend tout à fait amusante et passionnante, mais les ingénieurs de Porsche sont pragmatiques, et savent très bien qu’une sportive à moteur central arrière présente de nombreux atouts qu’il serait ridicule de ne pas exploiter.

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A pas de loup, l’avenir de Porsche entre en scène

D’ailleurs, la dernière victoire de Porsche aux 24 heures du Mans est le fait d’une 911 GT1 qui n’avait de 911 que le nom, équipée d’un moteur central, justement. Quant aux trois derniers Supercars de la marque, les ingénieurs ne s’y sont pas trompés non plus. La 911 GT1, la Carrera GT, tout comme la 918 Spyder, exploitent cette même architecture, favorisant une bonne répartition des masses, et donc l’équilibre général de l’auto. Le constructeur de manquera donc probablement pas d’utiliser le tout nouveau V8 de la 918 Spyder pour une future sportive, plus chère que la 911.

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996 GT1. Une 911 à moteur central??

Cela aurait du sens, car cette sportive bénéficierait indirectement de l’excellente image de la 918 Spyder, et celle-ci n’aurait aucun mal à être plus performante que la 911. Imaginons un instant que cette « 961 » possède une gamme aussi étendue que la 911, avec au sommet une 961 Turbo, et une 961 GT3, deux furieuses particulièrement performantes, et délivrant à coup sûr des sensations de conduite inimitables. A n’en pas douter, les puristes retourneraient promptement leur veste. Avec, cerise sur le gâteau, la possibilité d’enrhumer la 458 Italia… Elle est pas belle, la vie ?

L’ensemble des visuels de l’article proviennent du site http://yo.spc.free.fr/

3 réflexions sur « L’avenir de Porsche écrit dans ses Supercars »

  1. D’un point de vue puremment commercial et marketing, je ne suis pas convaincue que porsche adopterait une bonne stratégie de developpement: opérer à la fois une montée en gamme et une démocratisation de certains modèles porterait un coup à l’image de la marque

  2. Je crois au contraire que que Porsche est connaît parfaitement ses capacités de pénétration du marché , que ce soit au top niveau ou au bas de gamme, et pourquoi pas un petit Boxter avec un petit moteur 4 cylindres. compressé´ un 2,2l de 220 /230cv à 40000 euros?
    Porsche a montré dans le passé , dans des circonstances autres . Avec les modèles 924 v, 944 et enfin le beau 968 .
    Tout ceci n’est qu’hypothétique , mais il en a été discuté plusieurs fois dans le presse ces dernières années . Personnellement je ne verrais pas d’un bon œil des modèles trop basiques .
    Néanmoins ce peut être un bon coup pour attirer une clientèle plus jeune et primoaccédante .
    Ceci apporterait un peu d’arguments à ce qu’écrit Thomas sur total 911.

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