Porsche de la semaine: 904/6 Carrera GTS


Une chose est sûre, elle va tous vous faire craquer. Malheureusement pour vous elle vient d’être vendue. Elle? Une 904/6 Carrera GTS au palmarès enviable, à l’histoire très riche, à la beauté époustouflante. Seule la maison d’enchères RM Auctions était capable de nous proposer une auto d’une telle qualité, et une fois de plus, les affaires ont plutôt bien marché. Passons les troupes en revue.

904_6

Les troupes, c’est un bien grand mot, car il n’y aura qu’une seule auto à passer en revue, mais quelle auto! Pour les plus distraits, rappelons qu’une 904/6 est une 904 (jusqu’ici, je n’ai pas inventé l’eau chaude…), équipée d’un moteur 6 cylindres de 2 litres de cylindrée développant 190ch, et dont le numéro de châssis commence par 906. Pourtant, il s’agit bien d’une 904, et non d’une 906. Je sais, c’est un peu compliqué.

Celle-ci, datant de 1965, soit la deuxième année d’existence de la 904, porte le numéro de châssis 906 012, et son premier propriétaire ne fût rien moins que le département compétition de l’usine. Cependant, ne vous laissez pas charmer par ce rouge foncé absolument superbe, sa couleur d’origine est le gris métallisé. L’usine l’engagea pour la première fois en catégorie prototypes aux 1000km du Nürburgring, où elle s’adjugea la troisième place de sa catégorie, et la sixième place au classement général.

906012

Après un abandon aux 24 heures du Mans la même année, elle fût vendue à un nouveau propriétaire américain qui l’engagea dans des courses locales, non sans succès puisqu’il remporta entre autres la première place de sa catégorie durant les prestigieuses 12 heures de Sebring 1966. Ce sera la dernière course de 906 012.

Elle connut ensuite plusieurs propriétaires dont un légèrement excentrique, qui s’était mis en tête d’en faire une voiture exclusivement destinée à la route, ce qui entraîna quelques aménagements pour le moins douteux. Fort heureusement, une première restauration en 1998 lui redonna sa beauté originelle. Fait important, elle fut rachetée par Lord Laidlaw en 2004, année durant laquelle il entreprît une restauration totale. C’est à cette époque que 906 012 reçut sa livrée rouge, caractéristique de l’écurie de compétition Laidlaw.

9046engine

C’est peu de le dire, lord Laidlaw ne s’est pas moqué du monde. L’auto est dans un état impeccable, et cette couleur rouge, bien qu’inauthentique, magnifie la beauté de la 904. Je dois admettre que je la trouve absolument superbe. Je ne suis pas le seul, car cette 904 vient d’être vendue pour 1 463 000€. Je trouvais cela un peu cher, jusqu’à ce que je la voie en action. Quel son! Ah, si j’avais su, je me serais probablement inscrit à cette vente. Mais bon, quitte à avoir un châssis commençant par 906, je pense qu’il vaut mieux que je m’offre une 906…

Retrouvez l’ensemble de l’historique de 906 012 ici :

http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1060537

Une réflexion sur « Porsche de la semaine: 904/6 Carrera GTS »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s