Vente aux enchères RM Auctions: les résultats


Eh bien ! Ce fut un week-end très chargé pour les amateurs d’autos anciennes. Surtout si les amateurs en question disposaient de quelques millions à dépenser en voitures d’exception. Les 16, 17 et 18 août derniers eurent en effet deux ventes aux enchères, pilotées par deux deus plus respectables maisons d’enchères américaines, en l’occurrence, RM Auctions et Gooding & Co.

Que s’y est-il passé ? Les prix, une fois de plus, ont atteint des sommets. Vraiment ? A vrai dire, c’est un peu plus compliqué que cela. Laissons de côté la Ferrari 275 GTB NART Spider qui fût en son temps convoitée par Steeve Mc Queen, vendue pour 27,5 millions de dollars (oui oui), ou encore la 375 MM à pontons fendus vendue pour 9 millions de dollars (trois fois moins, une paille !), et attardons-nous avant tout sur les Porsche. Et là, force est de constater qu’il y eut du bon et du moins bon. Pour ne rien vous cacher, les résultats n’ont pas manqué de me surprendre. D’un côté, des voitures justifiant parfaitement leur prix n’ont pas trouvé preneur, tandis que d’autres à la cote plus incertaine ont atteint des sommets. Avec, en star absolue, la STR II de Magnus Walker qui atteindra le prix stratosphérique de 275 000$ (avant commissions). Tout le monde s’accorde à le dire, le plus intéressant maintenant est de voir comment évoluera la cote de la STR II dans le temps.

Les résultats RM Auctions :

Les festivités commencent avec cette 959 de pré-série datant de 1985, vendue pour 737 000$, soit 554 100€. Notez qu’une 959 de série datant de 1987 se négocie aujourd’hui 450 000€ pour un modèle en état concours. Doit-on être surpris que les brouillons coûtent plus cher que les chefs-d’œuvre? Il y aurait fort à dire à ce sujet…

959

Une 962, châssis n°122, restera invendue. Estimée à 800 000$ au minimum, la meilleure offre n’excèdera pas 650 000$. Surprenant, pour une auto authentique, mais l’on est en droit de penser que les collectionneurs n’auront pas été charmés par un palmarès bien maigre : elle sera accidentée lors de sa première course à Watkins Glen et sera par la suite utilisée comme banque de pièces.

962

Une 934 dotée d’un solide palmarès, avec entre autres une deuxième place au classement général du championnat IMSA de 1977, sera vendue pour la « modique » somme de 550 000$, soit 413 000€. Un peu plus qu’une RS 2.7, pour une telle bête avec un palmarès, je commence à me dire que l’acheteur a réalisé une bien belle opération.

934
Entre ça et une RS 2.7, vous choisiriez quoi?

Voici une auto étonnante : une 934, convertie en 935 à la livrée acidulée, engagée entre autres aux 24 heures du Mans en 1976 et 1977, n’aura pas fait monter les enchères plus haut que 525 000$, alors que l’on s’attendait à la voir franchir allègrement le million. Les collectionneurs n’auront sans doute pas apprécié le manque d’authenticité d’une 934 transformée.

935

Plus surprenant, une 911 RS 2.7 n’aura pour une fois pas réussi à affoler les compteurs. Pas totalement d’origine certes, mais cela est encore rarement le cas. La meilleure offre atteindra 430 000$, soit 323 300€ pour une RS Touring, ce qui est en soi assez délirant…. Notons qu’une Touring en état concours se négocie 320 000€. Un peu gourmand le vendeur, non ?

RS27

Du côté des 356, tout va pour le mieux avec un pré-A Speedster 1500 carrossé par Reutter vendu pour 235 000$, soit 176 700€.

356aSpeedster

Un peu moins chère, mais prouvant si besoin était la bonne santé des 356, un roadster B 1600 S carrossé par Drauz partira pour 145 000$, soit 109 000€.

356BRoadster

Vous vouliez un roadster 356 B ? Il y en avait un autre ! Un 1600 carrossé par Reutter, qui vous aurait coûté 121 000$, soit 90 970€.

356BReutter

Plus surprenant, cette 911 2.2S n’a pas trouvé preneur. Bénéficiant pourtant d’une combinaison de couleurs superbe (notez que la couleur extérieure fut élaborée sur demande spéciale), matching numbers et dotée du moteur le plus prisé par les collectionneurs, elle n’aura pas soulevé l’enthousiasme. La meilleure offre s’élèvera à 120 000$, soit 90 200€.

2.2S
Pour moi, la merveille de cette vente!

Pour le même prix, vous auriez néanmoins pu repartir avec une 356 B 1600 carrossée par Karmann. Avec intérieur rouge, s’il vous plaît. La santé des 356 ne se dément pas !

356BKarmann

Voici un autre résultat qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un. Une 911 2.4S bleu gémini de 1973 n’a pas été vendue ! Pourtant, la 2.4S est considérée comme le sommet de la 911 Classic, en excluant bien entendu l’intouchable 2.7 RS. Que s’est-il passé ? Je cherche encore… L’offre la plus haute atteindra 110 000$, soit seulement 82 700€, une misère pour une 2.4S…

2.4SGemini

La dernière Porsche vendue par RM Auctions est également une 911 S, qui, quant à elle, trouvera preneur. Il s’agit d’une 2.2 S Targa noire de 1972, possédant donc la trappe à huile sur l’aile arrière. Nul doute que les acheteurs auront été séduits par cette trappe qui ne restera que le temps d’un millésime. Vendue 93 500$, soit 70 300€. Une bonne affaire !

911STarga

A suivre…

Pour le plaisir des yeux, retrouvez l’ensemble des visuels de cet article, ainsi que bien d’autres merveilles, sur le site officiel de RM Auctions. Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.rmauctions.com/results/result.cfm?category=all&collection=&salecode=MO13&sort=price&view=list&currency=&toYear=&fromYear=&make=&lot=

3 réflexions sur « Vente aux enchères RM Auctions: les résultats »

  1. quel gachis
    ça va rester à pourrir dans des garages chauffés
    et encore augmenter les cotes
    et encore restreindre l’accès aux classics aux vrais collectionneurs
    ça me dégoute cette spéculation

  2. dans le sens vrai j’entends pas ceux qui entassent des voitures dans une vitrine, je parle de ceux qui font vivre le patrimoine roulant…

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