Porsche de la semaine: 356 A 1600S


En voici une que j’évoque rarement. Je dois admettre que je souffre encore de lacunes dans le monde de la 356, et les occasions de parler d’elle ne sont pas si nombreuses. J’ai donc sauté sur l’occasion de vous présenter une 356 A de 1959 comme Porsche de la semaine.

Sauter sur l’occasion est véritablement l’expression la plus appropriée, comme vous allez le constater, car cette 356 est sur le point d’être vendue, ce vendredi 24 août 2013, aux enchères. La maison d’enchères en question, Anglia Car Auctions, a mis la main sur un véritable trésor de guerre, puisque ce ne sont pas moins d’une trentaine de Porsche à restaurer qui seront vendues ce vendredi, au Royaume-Uni. Notez que la quasi-totalité possède le volant à gauche.

porsche_356_sunroof__1_
Elle a tout de même souffert du poids des années, notez les trous dus à la rouille.

Mais revenons donc à ma petite 356. Il s’agit d’un modèle A de 1959, numéro de châssis 105299. Il s’agit donc d’une des premières séries, possédant encore cette ligne très épurée, a peine perturbée par quelques clignotants et de discrets pare-chocs, que je trouve plus élégants que ceux d’une SC, par exemple. Cet exemplaire fut livré dans une livrée noire assortie de cuir beige. Inutile de vous dire que l’ensemble nécessite une bonne cure de jouvence, tant l’auto semble avoir souffert du poids des années. L’auto est équipée d’un moteur 1600 S développant 75ch, mais nous n’en saurons pas plus, il n’est même pas certain que l’auto soit matching numbers. Un rapide coup de téléphone à la maison d’enchères devrait vous aider à en avoir le cœur net.

porsche_356_sunroof__2_
Après une restauration, elle vous emmènera partout où vous le souhaitez.

Mais, une fois n’est pas coutume, l’essentiel n’est pas ici ! Cette auto a attiré mon attention du fait de sa riche dotation intérieure. Elle est en effet équipée de certaines options fort rares pour l’époque. La première, et certainement la plus appréciée par les collectionneurs, est le toit ouvrant. Les connaisseurs qui nous lisent savent à quel point cette option était rarement choisie à l’époque, c’est l’une des raisons pour lesquelles une 356 ainsi équipée bénéficie de nos jours d’une légère surcote.

De surcroît, l’auto est équipée d’une radio Becker, ce qui était à l’époque le sommet du luxe. L’on note également la présence d’un ensemble de bagages de la couleur de l’auto, et de tapis de sol fabriqués par CoCo. Il s’agit d’un fabricant de tapis de sols haut de gamme, dont je n’ai retrouvé que quelques traces. Enfin, l’auto est équipée de ceintures de sécurité. Ce qui nous semble aujourd’hui aussi banal que de l’eau dans une piscine était en 1959 aussi exceptionnel qu’un chimpanzé mangeant avec une fourchette. A une époque où les limitations de vitesse, les contrôles d’alcoolémie n’existaient pas, rares étaient les acheteurs à se soucier d’un tel équipement de sécurité. Avis aux nostalgiques de cette époque, la modernité a parfois du bon.

porsche_356_sunroof__3_
Tant qu’il y a des sièges, on peut s’asseoir non?

Intéressé ? Alors dépêchez-vous de vous inscrire pour la vente de vendredi, et sachez que cette 356 est estimée aux alentours de 20 000 £, soit 23 342€. La restauration, bien entendu, n’est pas incluse dans le prix de ce qui pourrait être une très belle et très agréable 356, une fois restaurée. Et si jamais elle vous passait sous le nez, alors cherchez une seconde auto, Anglia Car Auctions s’apprête à vendre un véritable trésor ! Ah si j’étais riche…

Découvrez ici les autres autos mises en vente par Anglia Car Auctions:

http://www.angliacarauctions.co.uk/classic-auctions/saturday-24th-august.aspx

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voici ce à quoi ressemble une 356 A entièrement restaurée, avec toit ouvrant:

http://www.fantasyjunction.com/cars/1073-Porsche-356%20A%20Super%20Coupe-1600%20c.c.%204-Cylinder

Cela laisse rêveur non?

2 réflexions sur « Porsche de la semaine: 356 A 1600S »

  1. Tout compte fait, j’ai changé d’avis: je dois reconnaitre que cette 356 A à restaurer est un véritable trésor!

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s