Série limitée: 997 Carrera Cup Asia Edition


Ah, la 997 ! Décidément, en voici une qui tient une place à part dans l’histoire de la 911. Rarement une 911 aura obtenu autant de suffrages en sa faveur, et n’en doutez pas, sa réputation n’est pas près de se ternir. Tant de choses ont été dites à son sujet que l’on pourrait croire que nous avons fait le tour du sujet. Et pourtant, je prends le pari qu’il est encore possible de vous étonner. Il y a quelques semaines, je vous avais présenté une 997 Turbo très spéciale réservée aux clients chinois. Eh bien ! Dans la série des éditions limitées méconnues, je vous propose un nouveau voyage en Chine…

L’édition limitée qui nous intéresse aujourd’hui porte le petit nom de 911 Carrera Cup Asia Edition. Commercialisée en 2011, probablement à l’occasion de l’arrivée de la Carrera Cup sur les circuits Asiatiques. Mais là n’est pas l’essentiel, car qui dit édition limitée, dit équipement spécial. Passons donc l’auto en revue.

2011-porsche-911-carrera--1w

Côté moteur, rien de nouveau sous le soleil. Sur la base d’une Carrera S, le flat 6 de 3.8 litres de cylindrée développe 385ch, couplé à une boîte PDK proposée de série. Mais ne vous y trompez pas, la majeure partie du spectacle se joue à l’extérieur. Tout commence avec un aérokit posé de série, comprenant un aileron proéminent ainsi qu’un bouclier avant aux sorties d’air béantes, qui n’est pas sans rappeler la GT3 phase 1. Ce n’est d’ailleurs pas la seule allusion à la GT3, car la Carrera Cup Edition arbore les bandes latérales à damiers équipant la GT3 RS phase 2, ainsi que des rétroviseurs peints en couleur contrastante.

S0-Porsche-911-Carrera-Cup-Asia-juste-une-etonnante-serie-limitee-pour-la-Chine-200328

Justement, venons-en aux couleurs ! Trois couleurs étaient proposées au catalogue : noir basalte et bandes rouges, blanc Carrara et bandes rouges, ou rouge indien à bandes noires. Notons que les jantes  SportDesign de 19 pouces sont, dans tous les cas, peintes en noires, avec néanmoins un liséré de couleur rouge sur le contour de la jante. Une fois n’est pas coutume, je décerne une mention spéciale au noir basalte faisant admirablement  ressortir le contraste avec les notes de rouge, apportant à la voiture un côté bestial fort à propos lorsqu’il s’agit d’évoquer la Carrera Cup. Entre autres détails, notons également le lettrage Porsche de couleur rouge apposé sur le haut du pare-brise, l’échappement sport, mais également le logo 911 apposé sur le capot arrière, également en couleur contrastante.

2011-porsche-911-carrera-w

Moins richement traité, l’intérieur n’est toutefois pas oublié. Il est équipé de série de sièges baquets à coque en carbone, et de multiples touches de rouge indien viennent égayer l’intérieur, sur les poignées de porte, les ceintures de sécurité, l’entourage de boîte de vitesses. Le rouge se retrouve également sur les fonds de compteurs, ainsi que sur le contour en cuir des tapis de sol. D’autre part, les baguettes de tableau de bord semblent être équipées de fibre de carbone. Enfin, cela ne vous surprendra guère, l’incontournable plaque numérotée est présente dans l’habitacle, mais sur la porte conducteur, située sous l’un des haut-parleurs.

2011-porsche-911-carrera--3w

Si vous rêviez de vous en procurer une, rappelons que les 30 exemplaires fabriqués étaient réservés aux clients chinois. D’ailleurs, après la 997 Turbo couleur or, nous retrouvons une fois de plus une édition limitée quelque peu clinquante. Je l’ai déjà évoqué, Porsche évolue sur plusieurs marchés, où les attentes sont loin d’être les mêmes. La clientèle chinoise fortunée venant juste d’émerger, nul ne saurait s’étonner qu’elle soit avide de reconnaissance, et qu’elle s’affiche donc dans des autos nettement moins discrètes que nos 997 Black Edition. Et sur ce point, force est d’avouer que je les envie un peu. Non pas que la Carrera Cup Asia Edition soit à mon sens un modèle de bon goût, mais tout de même, une édition limitée, même en Europe, pourrait se permettre un grain de folie supplémentaire sans rien perdre de la sobriété qui les caractérise en règle générale. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte…

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s