Nouvelle 911 Blue Edition


Alors que la 911 50 vient à peine d’être lancée, que la nouvelle Targa est sur le point de faire sa rentrée officielle, probablement en Septembre au salon de Francfort, et que les GT2 et GT3 RS sont actuellement biberonnées sur la Nordschleife, l’on nous annonce la probable arrivée d’une nouvelle édition limitée sur base de 911 pour septembre !

Cela n’a rien d’officiel, puisque la rumeur a pour origine le forum britannique 911UK. Et que nous dit-on ? D’après les informations recueillies par Carscoops, cette nouvelle édition limitée serait une 911… low cost. Elle prendrait le nom fort recherché de « Blue Edition » et serait propulsée par un moteur 3.6l à la puissance réduite à 300ch, contre 350ch pour la Carrera actuelle. Sur base d’un cabriolet, la capote ne bénéficierait que d’une commande manuelle, et les jantes signeraient le retour des 18 pouces.

Porsche-911-Blue-Edition-2
Ne vous en faites pas, c’est un montage.

300 exemplaires seraient produits, et ceux-ci seraient commercialisés de la même façon que la 991 Club Coupé. Tout acheteur se doit d’être membre d’un club Porsche et sera tiré au sort. En guise de consolation, Carscoops annonce un tarif débutant à 74 600€, contre 91 935€ pour une 911 Carrera coupé. Quant aux images, je ne les mets que par pur sens du devoir tant elles me semblent ridicules. La couleur proche du bleu riviera pourrait certes être pleinement justifiée : une couleur originale est souvent la norme pour une série limitée. En revanche, la capote et les inserts de couleur rouge ne sont que le résultat d’un montage mal fait à partir d’une photo tirée du configurateur Porsche. De même pour l’intérieur beige, mal adapté à la couleur extérieure. Les éditions limitées étant le plus souvent configurées de façon très sobre, nous pourrions plutôt nous attendre à un intérieur bleu foncé, avec une telle couleur extérieure.

Porsche-911-Blue-Edition-1[3]
Il n’y a aucune chance que Porsche vous propose une telle combinaison de couleurs de sa propre initiative.

Bien ! Maintenant, voici venu le moment de réduire cette rumeur en miettes et de la jeter aux oubliettes. Vous n’en doutez pas, la presse spécialisée semble très dubitative quant à l’arrivée d’un tel véhicule. Voici quelques raisons de ne pas douter de l’inanité de cette rumeur.

En premier lieu, il s’agit de la cohérence d’ensemble de l’auto. La 911 est, du moins pour l’instant, le navire amiral de la gamme, le véhicule le plus prestigieux, donc le plus coûteux, et par extension le plus luxueux. Quelle logique y aurait-il donc à brouiller l’image de la 911 en revenant des années en arrière ? La puissance d’une 996, une capote digne d’une 911 3.2, des jantes de 997, et l’on nous dit que pour se porter acquéreur de cette Porsche d’entrée de gamme, c’est-à-dire une 911 permettant de mettre le pied à l’étrier, il faudrait être membre d’un club officiel et donc être déjà possesseur d’une Porsche ? Cela n’a aucun sens !

05190484-photo-nouveaute-porsche-911-club-coupe
Un tirage au sort pour une Porsche ultra rare et Exclusive, quoi de plus normal? Pour un modèle bas de gamme en revanche…

Porsche ne se permettra jamais de rendre la 911 spartiate et en retard de plusieurs générations en termes de technologie ; rappelons que même le Boxster n’a jamais eu de capote manuelle, si ce n’est un petit mécanisme de verrouillage disparu sur la nouvelle génération. Quant au moteur, où se trouve l’intérêt de la rendre moins puissante, si ce n’est pour qu’elle se fasse humilier par un Boxster S qui serait dès lors plus puissant, plus rapide et mieux équipé ? En d’autres termes, les clients potentiels remarqueraient à quel point le Boxster est une bien meilleure affaire que la 911, ce qui risquerait même de pénaliser les ventes de 911 Carrera.

Certes, nous pourrions dire que cette 911 Blue Edition porte en ses gènes une évocation de la 356 Speedster initiale. Mais rappelons que la 356 Speedster fut construite à la demande de l’influent importateur américain Max Hoffman pour répondre à la concurrence de Triumph TR3 et jaguar XK 120 nettement moins coûteuses que la 356. Une situation de marché qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Quant à la 911 Speedster ressuscitée en 2009, elle semblait enterrer définitivement l’esprit RS au profit d’un raffinement extrême, donc à des lieues de ce que proposerait la Blue Edition.

IMGP8441
La prochaine génération de Speedster, si elle venait à être commercialisée, mettra probablement de côté l’allègement et le manque de confort.

En somme, une 911 Blue Edition telle que présentée ci-dessus n’a aucun sens. En retard sur son temps, en contradiction avec la vénérable image de la 911, sans intérêt face au Boxster S, et desservie par une politique commerciale inadaptée, elle aurait bien un atout de taille : celui d’avoir généré une promotion sans commune mesure pour le forum 911UK cité pas moins de deux fois dans cet article, et dans de nombreux autres sur la toile. Loin de moi l’idée de dénigrer l’intérêt des forums, mais cette rumeur ne me semble rien d’autre qu’une bonne blague d’un petit malin souhaitant faire parler de lui. Ne sont-ce pas les forums qui nous promettent un Boxster Turbo, voire un 4 cylindres depuis tant d’années ? Ne clament-ils pas haut et fort que le retour de la 928 est imminent (ce serait désormais prévu pour 2015 d’après le PDG de Porsche) ? Allons, un peu de sérieux, la 911 « Blue Edition » n’est qu’une « Blague Edition ».

2 réflexions sur « Nouvelle 911 Blue Edition »

  1. Ouaich
    Tout ceci me semble une bien mauvaise farce !!!
    je verrais plutôt une 991 cab serie limitée full options , couleur bleue , intérieur et capote beige très clair
    appélée BLUE EDITION 1 par exemple , 991 exemplaires , à 135000 euros !!!
    affaire à suivre
    Porsche nous a déjà proposé de nombreux medèles spéciaux , il vont le faire …….

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s