Nouvelle 991 GT2: sortie imminente


C’est fait ! Depuis quelques jours, la 991 GT2 a été repérée sur le circuit du Nürburgring en train de parfaire son développement, et quelques informations commencent à filtrer. Passons la nouvelle en revue.

Nous savons jusqu’à présent fort peu de choses. Je vous épargne les rumeurs selon lesquelles la nouvelle GT2 sera « super rapide » (alors là les mecs, bien joué !). Pour le reste, la 991 GT2 reprendra la philosophie habituelle de sa lignée, c’est-à-dire un dérivé brutal et sportif de la 911 Turbo. Moteur plus puissant, boîte renforcée, et stricte propulsion sont au programme, avec, pour pimenter le tout, un allégement de l’ordre de 200 kilogrammes. Notons que la précédente 997 GT2 accusait 1440 kg sur la balance, soit 130kg de moins que la Turbo. Cela signifie que Porsche serait parvenu à gagner 70 kg supplémentaires par rapport à la 991 Turbo. La 991 GT2 pèserait donc 1395 kg à vide. Stupéfiant, mais cela reste très hypothétique, d’autant plus que nous ne savons rien des procédés de fabrication de la future machine de guerre de Stuttgart. Néanmoins, si l’on en croit les gains de poids réalisés sur les Carrera, il ne serait pas surprenant de voir la GT2 s’amincir elle aussi en conséquence.

991-GT2 (4)
Ne vous fiez pas aux images, tout est camouflé!

Et la puissance dans tout cela ? De multiples sources évoquent 560ch, ce qui ne semble pas irréaliste, mais une fois encore, nul ne sait d’où proviennent ces chiffres. Tâchons  de faire preuve d’un peu de logique, et comparons les évolutions précédentes :

  997 GT3 Mk2 991 GT3 997 GT3 RS 4.0 997 GT2 991 GT2 997 GT2 RS
Puissance 435ch 475ch 500ch 530ch 580-590 620ch
Ratio 997/991 0.915 Ø 1.052 0.915 Ø 1.052

 

Rassurez-vous, bien qu’il y ait beaucoup de chiffres et de mots compliqués, je n’ai fait que quelques calculs rudimentaires de pourcentages, me permettant de déterminer que la puissance théorique de la prochaine 991 GT2 devrait se situer entre 580 et 590 ch, soit davantage que les 560 évoqués par les premières rumeurs.

991-GT2 (2)

Quant à l’esthétique de la bête, il y a pour l’instant très peu de choses à se mettre sous la dent. Comme à son habitude, Porsche envoie sur les circuits un véhicule largement camouflé, le camouflage en question empruntant ici les bas de caisse de la GT3. Néanmoins, et y regardant d’un peu plus près, il existe quelques détails intéressants.

Le premier, et le plus évident de tous, ce sont ces larges ouïes taillées dans les flancs destinées au refroidissement du moteur. Rien de bien novateur, dans la mesure où ces éléments accompagnent la GT2 depuis la génération 996. Plus intéressant, l’aileron arrière spécifique, qui semble privé des entrées d’air latérales propres à l’aileron de la 997 GT2. Cela dit, cela reste également à confirmer, car les prototypes de 991 GT3 circulaient avec un double aileron arrière particulièrement disgracieux composé d’une queue de canard surmontée d’un aileron plus sportif. Nous savons en définitive qu’il n’en fut rien et que la GT3 arbore un aileron nettement plus digne de son rang.

2014-Porsche-911-GT2-8[3]
L’on distingue également les ailes larges de la Turbo.

Le dernier détail semble en revanche nettement moins hypothétique : il s’agit des élargisseurs d’ailes prenant place sur les ailes avant. S’ils semblent inspirés de la 997 GT3 RS 4.0, il est fort possible que Porsche ait décidé de les adopter sur la nouvelle GT2, tant ils participent de ce look bestial propre à la GT2.

A quand les réponses définitives ? Il vous faudra patienter jusqu’au prochain salon de Genève qui ouvrira ses portes en mars 2014. Gageons que Porsche réussira une fois de plus à nous éblouir.

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