De la beauté des 997


Elle est sans conteste l’une des 911 les plus réussies de l’histoire. En succédant à la 996, la 911 type 997 signait le grand retour des phares ronds typiques de cette auto, et amena avec elle une telle quantité de qualités dynamiques qu’elle gardera sans aucun doute une place à part dans le petit cœur des porschistes, ainsi qu’une place de choix dans les collections privées d’ici quelques années (le sujet a déjà été abordé ici http://906chronicles.com/2013/04/21/997-991-futurs-collectors/). Mais les porschistes préféreront-ils la première ou la seconde génération ?

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La 997 phase 2, ici en Carrera GTS, égale-t-elle la finesse de le phase 1?

Il est en effet un exercice auquel Porsche nous a habitué, il s’agit d’une légère mise à jour de chaque modèle en milieu de vie ; cela survient en général après 4 années de commercialisation. L’exercice, très habile, permet de relancer l’intérêt suscité par un modèle en adoptant de subtiles améliorations, dont le coût de développement est très nettement inférieur aux investissements requis par le lancement d’un tout nouveau modèle. Avec pour objectif de maintenir le niveau des ventes pour un investissement minime.

La 997 phase 2 voyait ainsi sa puissance augmenter (la Carrera passait de 325 à 345ch, tandis que la Carrera S voyait sa puissance progresser de 30ch, affichant de fait 385ch), et marquait l’arrivée de la fameuse boîte PDK. Cela s’accompagnant d’un châssis amélioré, de nouvelles jantes, et bien entendu d’un léger restylage afin de la rendre plus attrayante.

Mais n’est-ce pas justement ici que le bât blesse ? Cela reste mon avis, mais j’ai toujours eu un peu de mal à considérer que la 997 Phase 2 soit plus belle que la première génération, et je reste du même avis aujourd’hui. Explications…

Le principal problème vient pour moi de la face avant de l’auto. La Phase 1 possède une certaine délicatesse, liée à ses longs clignotants se prolongeant légèrement sur les ailes, et son bouclier aux prises d’air allongées, fendues de deux fines lames. L’harmonie et la délicatesse des lignes sont liées aux similitudes dans le traitement des clignotants et des prises d’air, tous deux allongés sans être trop larges. La phase 2 joue plutôt dans la catégorie boxeur, avec ses clignotants rétrécis, ses prises d’air ayant subi le même traitement, tout en renforçant l’agressivité de la 997. Ces prises d’air sacrifient les fines lames, et sont élargies, le but recherché étant ici de renforcer le côté bestial de la 997, ce qui l’oppose à la finesse générale que dégageait la 997 Phase 1.

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Une 997 phase 1. Les principales différences se situent au niveau du bouclier avant, plus fin sur la première génération.

Nous pourrions également parler de l’arrière de la 997. Ici, fort peu de changements, si ce ne sont les feux arrières qui sont effilés, ce qui confère paradoxalement davantage de finesse et d’élégance à la 997 Phase 2. Un peu schizophrène la petite, non ? Toujours est-il que la Phase 1 ne manque pas d’élégance, et qu’elle m’a toujours plus semblé plus harmonieuse, plus aboutie que la Phase 2. Voici donc le choix cornélien auquel vous vous retrouvez confronté : soit vous les aimez avec un beau sourire, soit vous les aimez avec de jolies fesses, il vous faut donc choisir. Pardonnez-moi, je me suis un peu égaré…

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Seuls les feux plus effilés laissent deviner une phase 2.

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Un autre point m’a légèrement contrarié concernant la 997, il s’agit de la GT3 RS. Je ne me permettrai pas ici de dire que l’une est moins belle que l’autre, tant les deux sont fabuleuses, mais les parements proposés sur la seconde version m’ont légèrement déçu. Les couleurs en soi ne sont pas vraiment un problème, bien que j’aie une vraie préférence pour l’orange sanguine et le vert signal de la GT3 RS phase 1, résolument « power flower », évoquant les Classic. Les bandes latérales « GT3 RS » de la Phase 1 faisaient également très Porsche, rappelant à point nommé les bandes « Carrera » des RS 2.7 et autres 964 RS, et évoquant les bandes bien plus récentes de la 996 GT3 RS, qui fut un grand succès. Conscient d’avoir mis la barre très haut, Porsche a souhaité entretenir ce grain de folie sur la Phase 2, mais le résultat ne m’a pas convaincu. Les damiers latéraux évoquent plus sûrement du tuning que l’histoire en compétition de Porsche, et ne s’inscrivent dans aucun code esthétique esquissé auparavant par la marque. Peut-être était-il nécessaire de poser de nouveaux jalons, mais je reste convaincu que Porsche est allé un peu trop loin avec la Phase 2. Du délire, oui, mais du délire Porsche ! La 997 GT2 RS était à cet égard nettement plus en phase avec les critères maison.

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Diabolique, mais n’a-t-elle pas un peu trop porté les lèvres au calice du tuning?

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. L’ensemble des 997, Phase 1 et 2 confondues sont des autos exceptionnelles et superbes. A aucun moment il n’a été question de dire que la 997 Phase 2 est moche, ou que la GT3 RS seconde génération est aussi chargée qu’un sapin de Noël. J’aime les 997 et ne rechignerai jamais à prendre le volant de l’une d’entre elles. Simplement, je me laisserais plus facilement tenter par l’esthétique parfaite de la 997 Phase 1, et saurai bien me passer des quelques chevaux-vapeurs manquants que je serais certainement incapable d’exploiter jusqu’au dernier. C’est aussi – et avant tout ? – un bel objet qu’on achète, autant qu’il soit parfait, non ?

8 réflexions sur « De la beauté des 997 »

  1. Quand on compare la face avant des 997 gt3 mk1 et mk2, la première avec ses clignos fait mieux intégré par contre son bouclier avant à 7 prises et un peu too much. L’arrière train et l’aileron de la phase 2 est indéniablement un plus esthétique !

    Sans parler que c’est du coup la « dernière vraie » gt3 en plus avec sa dernière évolution moteur à 3L8, n’est elle pas un futur collector ?
    Attention je ne parle pas des RS ici.

    La 991 gt3 et sa boîte pdk imposée c’est du coup une toute autre philosophie de conduite, une nouvelle ère…

    Pour les autollants des RS en effet la phase 1 est bien mieux !

    Vaut-il mieux investir à budget plus ou moins équivalent dans une 997 gt3 RS mk1 ou 997 gt3 mk2 ?

    1. Xavier,
      Il faut manier ce terme de « collector » avec beaucoup de prudence, car il recouvre aujourd’hui énormément de facettes discutables… Nous avons par exemple trouvé il y a peu une 997 GT3 RS mk2 à vendre pour 220k€, simplement parce qu’elle était rouge indien. Cela étant, on peut admettre que la cote de la 997 GT3 supportera bien l’épreuve du temps. En revanche, le seul vrai collector de cette génération de GT3 est évidemment la RS 4.0.

      Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre 997. La cote de la GT3 RS se tiendra un peu mieux, mais en contrepartie, elle sera moins polyvalente. Mieux vaut cela dit privilégier une GT3 RS, en gardant à l’esprit qu’il est essentiel de trouver une auto de qualité!

  2. Effectivement la RS4.0 (500ex) est le vrai collector de la gamme 997 avec évidemment les 250 Sport Classic et les 356 Speedster, à vérifier si les chiffres sont bons.

    Perso je ne vais pas sur circuit mais je regarde néanmoins les 997 gt3 (non RS) phase 1 et 2.

    1. La RS 4.0 a été produite à 600 exemplaires, le reste est exact!

      Si jamais vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas, je vous aiderai avec grand plaisir 😉

  3. Je partage votre point de vue concernant l’ esthétique de la 997! J’ai d’ abord possédé une 997 S phase 1 (bleu nuit intérieur bleu ). Je l ‘ai revendue et cherché pendant 6 mois une 997 GTS que j ‘ ai fini par trouvé en Allemagne. Un exemplaire unique je pense. Couleur bleu riviera ,boite PDK ,rétroviseurs en carbone etc… La voiture possède 25 options en plus de l ‘ équipement GTS. Elle à 21500 kms ,livrée avec carnet et 4 pneus neufs . Bref que du bonheur. Pour en revenir a votre article concernant le prix de le 997 GT3 RS vert viper sachez que je partage votre avis ! Le prix demandé est surfait et injustifiable! Malgré cela pour en revenir à la 997 GTS en général, j’ai déjà pu constaté une légère augmentation des prix demandé depuis mon achat l ‘ année passée! En moyenne +- 7500 euros de hausse sur les modèles coupé et cabriolet. Je vais essayé de vous envoyer des photos de ma voiture. Amicalement. P.Wilbaux

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