Pour répondre à Type911.org


Le dimanche 9 juin dernier, en fouinant çà et là sur le net, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je tombai sur une page d’un forum parlant de l’un de mes articles (ici : http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=623315). Deux autres forums ont publié ce lien sur l’une de leurs pages, et je tiens à les en remercier.

Il s’agit en l’occurrence de mon article concernant le Backdating. J’étais à des lieues d’imaginer que cet article connaîtrait un tel succès, mais il semblerait qu’il suscite un vif intérêt, à peine quelques jours après sa publication. Etant naturellement intéressé par l’opinion de mes lecteurs, je me plonge dans la lecture des commentaires. L’un d’eux, publié par un utilisateur actif sous le pseudonyme « Latrinquette » a particulièrement attiré mon attention, et j’estime qu’il mérite une réponse en bonne et due forme.

Voici l’intitulé du commentaire auquel je vais répondre point par point : « j’ai beaucoup aimé cet article.

Par contre l’anonymat je trouve que ça manque singulièrement de courage (pour être poli (j’aurai bien dit testicouilles  )) !!!

Monsieur Thomas S. se permet de citer et/ou critiquer des gens, des marques, alors qu’il le fasse à visage découvert : qui est-il ? quelle est son expérience ? pour qui travaille t-il ?     »

Il convient en premier lieu de remercier « Latrinquette » pour avoir souligné le bien qu’il pensait de mon article. Cher Gwenaël – c’est votre prénom – je suis très heureux que mon article vous ait plu.

Venons-en au sujet qui fâche : l’anonymat. Il me semble plus qu’opportun d’apporter une réponse on ne peut plus claire.

En ce qui concerne l’anonymat, aucun des articles rédigés sur ce blog n’est anonyme. Mon nom complet, est présent sur chaque page de ce blog, dans la colonne figurant à droite de chaque article. Je m’appelle Thomas Schenck, cela est écrit. J’ai 22 ans,  je suis étudiant, actuellement en année de césure chez un grand constructeur ferroviaire.

Puisqu’il vous semble également opportun de contester ma légitimité, permettez-moi de rappeler que je suis chroniqueur pour l’édition française du magazine Total 911 – cela est indiqué ici : http://906chronicles.com/2013/05/17/nouvelle-distinction-pour-906-chronicles/ – dont vous pourrez trouver le premier numéro en kiosques jeudi 13 juin 2013. Je peux également envisager de travailler pour d’autres magazines si cela leur semble intéressant.

couv_total911
Rendez-vous jeudi 13 juin 2013 en kiosques pour le premier numéro français de Total 911

Je ne possède pas de Porsche, mais la 911 Carrera 3.0 illustrant l’un de mes essais est la propriété de mon père, membre du Club Porsche Atlantique. Je ne possède pas de compteur kilométrique indiquant le nombre de kilomètres que j’ai parcourus sur les circuits de Lurcy-Lévis, Fontenay le Comte, ou du Vigeant, au volant d’une 911 Carrera 3.2 ou d’une 996 GT3 Phase 2.

Il me semble dangereux de faire un procès de légitimité à toute personne écrivant des articles sur un blog. Je souhaite souligner le fait que cette activité ne me rapporte pas le moindre centime, et j’écris mes articles pendant mon temps libre. Tout le monde, quelle que soit son expérience, pourrait en faire autant, pourvu qu’il souhaite s’exprimer. Pour les lecteurs de Flat 6 Magazine, il existe une rubrique « Miniature » publiée dans chaque guide d’achat, écrite par un lycéen de 17 ans. Faudrait-il avoir au moins 40 ans pour avoir le droit de s’exprimer ? Ce n’est pas mon avis. Faudrait-il être propriétaire d’une Porsche 906 pour avoir le droit d’émettre une opinion sur un sujet ? Ce n’est pas non plus mon opinion. Les membres du forum type911.org sont tous d’âge et d’horizons différents, et c’est bien ainsi que nous pouvons garantir la transmission de notre passion. Passion qui, rappelons-le, est fondée sur le partage et l’amitié. C’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans la rédaction d’articles divers et variés concernant notre belle marque.

type911
type911.org est le forum de référence pour les 911 caisses G

Je me suis montré très critique envers les travaux de DP Motorsport, principalement la 964 Classic RS, j’en conviens. J’ai créé ce site pour exprimer librement mon opinion, qu’elle soit bonne ou mauvaise, et j’entends poursuivre dans cette voie. J’estime en effet qu’il est inintéressant de m’exprimer si mon seul but est de jeter des fleurs sur tout ce dont je parle, c’est la raison pour laquelle je m’efforce de faire preuve d’esprit critique, sans quoi nous n’irions pas très loin. Par ailleurs, si certains s’en trouvent choqués, je rappelle que chaque lecteur peut me contacter via l’adresse mail créée à cet effet, et que je réécris ci-après : 906chronicles@gmail.com.

En guise de conclusion, j’adresse mes derniers mots à Latrinquette : je vous prie de croire que cette réponse n’est en aucun cas un pamphlet écrit dans le but de vous discréditer. J’ai considéré que votre commentaire était une opportunité de mettre en avant les valeurs de 906 Chronicles qui sont l’amitié, le partage, et la transparence. Je tiendrai compte de vos critiques et tâcherai de faire montre d’un peu plus de transparence, et chercherai à structurer le site d’une façon plus lisible.

Je remercie mes lecteurs, toujours plus nombreux, pour leur fidélité. 906 Chronicles est ouvert à toute critique ou contribution.

Je terminerai en souhaitant bonne route à tous les membres de type911.org. Notre garage vous sera toujours ouvert.

Sportivement

Thomas Schenck

11 réflexions sur « Pour répondre à Type911.org »

  1. J’aime bcp le ton de votre réponse Thomas, ça remet un peu l’église au centre du village. Eglise disparue des yeux de certains depuis bien longtemps et qui pensent détenir la vérité absolue en toutes circonstances.

    Bastos675 membre du 911.org 😉

  2. Belle réponse et dans un français irréprochable , ça fait plaisir. :0)
    Le principal est bien sur la passion qui nous mène tous, le reste n est que pure perte de temps.
    Au plaisir de se rencontrer sur les routes des Pays de la Loire…

    David ( angevin et heureux propriétaire d une SC jubilé 1981 )

    1. Merci David! J’ai remarqué également une 924 Jubilé. Si vous êtes accro aux séries spéciales, il va falloir trouver une Kenwood Edition maintenant

  3. Bonsoir Thomas, je suis un cabiste breton (3.2 boite 915) et membre du forum 911.org et je si je partage l’avis de Bastos, que je salue au passage, je suis néanmoins intéressé par l’unique intérêt à mes yeux d’une 964 backdatée, savoir:
    une « moderne » (avec tout cela comporte comme avantages au quotidien) sous une « robe de classic » et le charme inouï de cette ligne.
    Bien à vous, et encore bravo pour le style. JEG (Jean-Luc)

    1. Et cet avis se respecte tout à fait! Les réalisation de Singer en sont le meilleur exemple, et eu égard à la qualité irréprochable de leur préparation, leur avenir est prometteur. D’autant plus qu’il n’y en aura qu’une poignée

  4. Bonjour Thomas,
    J’ai bien aimé ton article ( même si il n’a pas plus à tout le monde) avec un très bon style …
    Je te souhaite beaucoup de succès dans tes articles.
    Au plaisir de te lire ou relire…
    Sportivement.

    1. Merci pour votre soutien Fred! Au plaisir de vous rencontrer sur un événement de la marque, ou de vous revoir sur 906 Chronicles

  5. Bonjour Thomas
    J’ai également beaucoup aimé ton article sur le phénomène Backdating. Il est très pertinent et tout à fait réaliste. Je le découvre seulement aujourd’hui, un peu par hasard en cherchant des photos de 911 sur le net……pour un projet de backdating que je met doucement en place. (à présent, j’ai presque honte de l’écrire, preuve que ton article a une vértable raisonnance chez le Porschiste de base !) Etant donc tout particulièrement concerné, je me permet d’ajouter mon opinion de passionné d’automobiles sur le sujet : Il se trouve que la 911 plait tellement et alimente tellement de fantasmes qu’elle conduit parfois ses afficionados à faire des choses irrationnelles, mais la grande faute ne revient-elle pas à la grenouille elle-même ?
    Je m’explique : En plus d’avoir une ligne indescriptible, un bruit inimitable et des résultats en compétition exemplaires, elle offre cette particularité unique à ma connaissance de s’être développée autour d’une cellule pratiquement inchangée depuis les mytiques années 60 jusqu’aux années 90. Alors tu en conviendras, cette voiture est un véritable pousse au crime, car comment résister à la tentation de réaliser une « copie » d’une des versions qui nous ont fait rêver par le passé ? Avec en prime la conservation des avantages d’une auto moderne ! Bien sûr, en fouinant sur le net, je vois quelques belles réalisations mais je vois aussi énormément de ratés, et il faut parfois peu de chose pour glisser de l’un à l’autre.
    Alors oui et 1000 fois oui, mieux vaut préserver une belle type G dans un bel état d’origine que d’en vilain petit canard façon ancienne. La 2.7 RS sur base 964 en est effectivement un exemple criant. Maintenant, pour le rêve qu’il véhicule, je pense que le backdating a encore de beaux jours devant lui. Celà n’empêche, je crois que je vais prendre le temps de la réflexion !
    Cordialement
    Laurent

    1. Voici un point de vue particulièrement intéressant que je partage en grande partie. IL est en effet très tentant de transformer une vieille SC en une fausse ST particulièrement efficace (surtout lorsque les prix des dites ST, rarissimes et inaccessibles, permettent de vivre un petit bout d’un rêve un peu fou). Il vrai également qu’il existe des réalisations sublimes, et la Singer 911 en est désormais le porte-étendard, hautement désirable.
      Je n’ai pas pour intention de mettre à l’index les amateurs de backdating, néanmoins je souhaitais avertir ceux qui seraient tentés: c’est un beau projet, mais gare aux effets de mode. Que vaudront ces autos dans un futur plus ou moins proche? Nettement moins que si elles avaient été restaurées dans un souci d’authenticité. Un tel projet mérite qu’on y réfléchisse à deux fois avant de s’y lancer.
      Merci encore pour votre contribution très intéressante!

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