Une 997 Turbo limitée à 10 exemplaires


Attention, collector ! Voici certainement la plus rare de toutes les 997, et il n’en existe aucune sur notre Vieux Continent. Je n’ai même pas le souvenir d’en avoir entendu parler dans la presse, et je ne pense pas être le seul. Un petit cours de rattrapage s’impose donc, pour présenter à tous la 997 Turbo S « Edition 10ème anniversaire en Chine ». Fabriquée à 10 exemplaires seulement.

porsche-911-turbo-s-china-6
10 exemplaires numérotés et réservés au marché chinois.

En effet, j’ai bien dit Edition 10ème anniversaire en Chine. Cette Turbo S est une édition limitée qui fut réservée au marché chinois, qui est probablement aujourd’hui le plus gros marché de Porsche. Rappelons que le constructeur a ouvert ses premiers points de vente dans l’Empire du milieu en 2001. De fait, au cours de l’année 2011, le service marketing de Porsche décida de célébrer ses 10 années de présence dans le Pays. Une sorte de 964 Jubilé, sauce chinoise… Revue de détail.

En ce qui concerne l’apparence extérieure, le département Exclusive a opté pour une couleur unique : le Bronze or métallisé. Une couleur qui ne doit rien au hasard, puisque la couleur Or symbolise la fortune pour les chinois. Nous pouvons également remarquer la présence de l’aérokit Turbo comprenant une lèvre de spoiler plus marquée, ainsi qu’un aileron arrière fixe. Comme en témoignent les photos, le capot avant, la partie supérieure de l’aileron ainsi que les rétroviseurs sont parés de carbone, tandis que les entourages de phares sont également cerclés de fibre de carbone.

porsche-911-turbo-s-china-2
Difficile de ne pas la remarquer

On retrouve avec plaisir les jantes Fuchs de 19 pouces peintes en noir empruntées à la Sport Classic, tandis que l’auto est équipée de série des freins PCCB en carbone-céramique. De plus, une petite plaque commémorative est logée dans chaque aile avant, et en guise de dernier petit détail, un logo « 911 » noir est apposé sur le capot arrière.

Porsche-911-Turbo-S-China-10-Year-Anniversary-Edition-2
A gauche, la petite plaque commémorative

L’intérieur n’est pas en reste, et force est de constater que le département Exclusive s’illustre une fois de plus par un travail exemplaire. Le spectacle débute dès l’ouverture des portes : on découvre des seuils de porte en carbone arborant fièrement « 10 Year Anniversary Edition ». Il est temps de prendre place à bord et de s’extasier. L’intérieur est habillé de carbone à foison : il recouvre les aérateurs, la baguette longeant le tableau de bord, l’entourage des poignées de porte ainsi que les couvercles de vide-poches latéraux.

Porsche-911-Turbo-S-China-10-Year-Anniversary-Edition-6
Les seuils de porte sont éclairés.

Pour le reste, il s’agit d’un mariage harmonieux de cuir noir et d’alcantara, ce dernier recouvrant le volant Sport Design de série, le levier de vitesses, la partie centrale des sièges ainsi que la console centrale marquée d’un lettrage « Porsche ». L’ensemble étant, comme il se doit, valorisé par des coutures contrastantes couleur or. N’oublions pas de mentionner les tapis de sol gansés de cuir rappelant la couleur extérieure. Et au cas où le client oublierait qu’il est au volant d’une auto exceptionnelle, une petite plaque commémorative numérotée est logée sur le couvercle de la boîte à gants.

xlarge_porsche_turbo_gold_china_07
L’intérieur est une vraie réussite

Il n’y a aucune nouveauté en ce qui concerne le moteur. Il s’agit du flat 6 bi-turbo de 3.8 litres produisant 530ch équipant toutes les Turbo S, couplé à une boîte PDK.

Allons bon ! Ils ont vraiment tout gagné les chinois ? Pas vraiment, car pour acquérir une de ces 10 merveilles, il vous aurait fallu débourser la modique somme de 540 000 $ ! Ce prix faramineux étant en partie lié aux taxes chinoises sur les véhicules d’importation. Mais chaque acheteur se verra offrir une réplique miniature de son auto, avec son nom gravé sur le socle. Une miniature à 45€, ça vous aide à avaler la pilule, décidément ils sont gentils chez Porsche…

Porsche-911-Turbo-S-China-10-Year-Anniversary-Edition-15
Seulement 10 exemplaires qui ne verront sûrement pas beaucoup la pluie

Il n’en reste pas moins que, malgré l’aspect très clinquant de l’auto, l’exercice est très réussi. Les mauvaises langues objecteront qu’il ne s’agit de rien de plus qu’une Turbo S déguisée en lingot d’or et remplie d’options. Ce qui était déjà le principe de la 996 Turbo S (à part la couleur or), et même plus récemment de la 997 Turbo S. Quoi qu’il en soit, cette Edition 10ème Anniversaire en Chine est une formidable réussite, en édition ultra-limitée, affichant beaucoup plus de personnalité que les Turbo S proposées en Europe.

porsche-911-turbo-s-china-3
Une Turbo S comme je les aime

Je disais il y a peu que Porsche trouvera toujours une bonne occasion de produire des éditions limitées sur base de Turbo S, pour ceux qui regretteraient le temps ou la Turbo S était systématiquement l’occasion de créer quelque chose d’original, voire bestial. Certes, le résultat est ici un peu clinquant, mais il s’agit tout de même d’une vraie Turbo S comme je les aime : exceptionnelle. Et qui ne manque pas de nous rappeler que nous n’avons pas le monopole des séries exceptionnelles. Un petit tour en Asie ou au Moyen-Orient ne manquerait probablement pas de nous émerveiller.

Une réflexion sur « Une 997 Turbo limitée à 10 exemplaires »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s