Cayman GT3: pourquoi Porsche devrait oser


Le sujet a été évoqué dans le précedent article de 906 Chronicles consacré au Cayman GT3,celui-ci constitue la véritable suite logique de la gamme Cayman. S’il venait à atteindre l’aboutissement sportif de la gamme Cayman au même titre que la 911 GT3, la meilleure chose à faire pour Porsche serait bien d’en ordonner la production. Voici pourquoi…

04496874-photo-essai-porsche-cayman-r
A quand un look encore plus délirant, digne de la lignée des GT3? (Photo Julien Marcos)

Mais à quoi pourrait-il ressembler, ce Cayman GT3 ? Je ne saurais vous proposer un dessin de la bête, néanmoins, je pourrais en donner quelques caractéristiques, en comparant 991 Carrera S et 991 GT3. Verdict ?

  991 Carrera S 991 GT3 Cayman S Cayman GT3
Puissance 400ch 475ch 325ch 385ch
Poids à vide (avec PDK) 1415kg 1430kg 1350kg 1350kg
0 à 100km/h 4.3s 3.5s 4.9s 4.0s
Prix (avec PDK) 110 293.2 € 139 042 € 68 448.5 € 86 290.2 €

L’ensemble de ces chiffres ont été déterminés en comparant les écarts mesurés entre la 991 Carrera S et la 991 GT3, et restent parfaitement hypothétiques dans le cas du Cayman GT3. Seul son poids a été fixé de façon arbitraire. Le fait que la  991 GT3 soit plus lourde que la Carrera S est une première, et je doute que cela soit le cas avec un Cayman. Dans le doute, il m’a semblé préférable de conserver le même poids que le Cayman S. Avouez qu’avec une telle description, beaucoup se bousculeraient chez leur concessionnaire pour s’offrir cette nouvelle mouture… Mais le problème, à ce stade, reste entier ! Si l’on venait à trop gâter le Cayman, il viendrait alors chasser sur les terres de son aînée la 911 qui passera alors pour une asthmatique.

Que nous disent vraiment ces chiffres ? Proposé à un tel prix, le Cayman GT3 serait proposé à un prix inférieur de près de 5 000€ à celui d’une 991 Carrera, et ce pour des performances manifestement supérieures à celles d’une 991 Carrera S. Il faut avouer que cela pousse à sérieusement réfléchir, et que la gamme 911 pourrait bel et bien souffrir de la comparaison avec son jeune cousin. Mais la 911 souffrirait-elle vraiment d’une telle concurrence ? Cela reste à voir !

028C01EA04888736-photo-essai-porsche-911-type-991-carrera-s-400-ch
S’adresse-t-elle vraiment à la même clientèle? Rien n’est moins sûr

Le prix et les performances d’une auto ne peuvent être les seuls critères de choix des clients. Entre une stricte deux places surbaissée, radicale, destinée à une conduite soutenue, et une auto en configuration 2+2, confortable routière au long cours capable de performances remarquables, il me semble difficilement envisageable de voir les acheteurs de 991 Carrera S se jeter sur le Cayman GT3. Les deux autos n’ont pas la même philosophie et ciblent par conséquent deux clientèles bien différentes. On ne peut comparer un sprinteur et un coureur de fond. Je peux aisément concevoir que certaines brebis égarées craqueraient pour les lignes du Cayman, mais vous n’achetez pas cette auto lorsque vous voulez emmener vos enfants en bas âge ou préserver les lombaires de madame. Sauf bien entendu, si vous êtes prêt à ajouter au prix du Cayman GT3, le prix d’une salle de bains flambant neuve pour apaiser son courroux, et que vous n’aimez pas vos enfants.

3213
Au niveau de l’équipement, Porsche suit la bonne voie. Oubliez le confort! (Photo Julien Marcos)

De fait, l’arrivée d’un Cayman GT3 aurait selon moi davantage comme effet de pousser les acheteurs de Cayman à faire un effort supplémentaire pour s’offrir la version la plus radicale. D’aucuns me diront que le tarif pour un Cayman GT3 est 25% plus élevé et que la plupart des acheteurs ne pourront se le permettre. Vraiment ? Il est bon de rappeler que la plupart des véhicules sortent des chaînes bardés d’options, options faisant rapidement grimper le tarif de base de l’auto. De fait, je suppose qu’une proportion conséquente de Cayman avoisine les 80 000 € à la livraison… L’effort supplémentaire en termes de budget se trouve tout d’un coup assez réduit, et je suis convaincu que les acheteurs seraient prêts à faire cet effort, surtout pour une auto de cette qualité.

Il est possible que mon raisonnement soit erroné, et que la 911 souffre davantage d’une cannibalisation en faveur du Cayman. Je vois toujours un triple intérêt à ce que Porsche lance cette auto. Premièrement, si des clients délaissent la 911 pour un Cayman GT3, c’est tout simplement parce qu’il y aura eu une forte attente pour cette auto, mais plus que de perdre des clients de 911, Porsche recrutera des clients venus d’autres marques. Il ne fait néanmoins aucun doute que les porschistes attendent un éventuel Cayman GT3 avec impatience. De nombreux commerciaux ont également constaté que de nombreux acheteurs de Cayman finissaient par se tourner vers la 911. Un acheteur de Cayman GT3 aujourd’hui sera peut-être un nouveau client de la 911 GT3 demain… Enfin, il y a pour Porsche un véritable intérêt commercial. Je n’ai aucune indication à ce sujet, mais je suis convaincu que la GT3 est l’un des modèles les plus rentables de la gamme 911. De même, le Cayman GT3 sera à n’en pas douter le modèle le plus rentable de la gamme Cayman. Comme je l’ai expliqué précédemment, le client sera sûrement prêt à faire un effort supplémentaire sur le prix pour s’offrir cette merveille. Porsche en profitera donc pour accroître sa rentabilité.

58-porsche-cayman-r-fd
Un Cayman encore plus radical se rendrait encore plus digne de sa brillante aînée, la 904 Carrera GTS. (Photo http://www.planet-9.com)

Il faut le dire, le Cayman GT3 rendrait une copie parfaite. Mais une fois encore, il possède le terrible défaut dans la famille Porsche de ne pas s’appeler 911. On ne peut faire saigner Dieu… Et c’est bien là le malheur du Cayman. Certains diront que j’ai été par trop élogieux, alors, s’il fallait vraiment trouver un défaut de taille au Cayman GT3, il y en a bien un qui me vient à l’esprit : nous l’attendons toujours…

3 réflexions sur « Cayman GT3: pourquoi Porsche devrait oser »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s