Cayman GT3: la suite logique


La rumeur n’est pas nouvelle et circule maintenant depuis près de deux mois. L’ingénieur en chef du projet 911 GT3, Andreas Preuninger, aurait évoqué le fait que l’idée d’un Cayman GT3 fait son chemin dans les bureaux de Stuttgart, et qu’il ne manque plus que le feu vert de la direction pour en lancer le développement.

Cependant, nous savons tous que Porsche a toujours fait en sorte de limiter les capacités du Cayman, car la 911, en tant que navire amiral de la gamme, se doit d’être plus performante, plus rapide, et donc plus chère. Il était par conséquent hors de question d’encourager les clients à acheter une auto moins chère. Dès lors, imaginez un instant que Porsche se mette en tête de développer une version encore plus aboutie du petit Cayman, ce serait inévitablement la mort de la 911… Eh bien ! Je ne crois pas, et je pense même que ce Cayman GT3 pourrait arriver bien plus tôt que nous ne le pensons.

gt3 logo
Verra-t-on bientôt ce logo sur le Cayman?

Plongeons-nous un instant dans la courte histoire du Cayman. Je l’ai déjà évoqué, Porsche n’a pas pour habitude de brusquer les porschistes, et a donc testé de façon très progressive les attentes des clients quant à l’apparition d’une version radicale de son crocodilien favori. Le premier acte de la pièce aura donc lieu en 2009, à l’occasion du lancement du Cayman S Sport, série limitée à 700 exemplaires. Dans les faits, cette édition Sport n’avait rien de particulièrement sportif. Un échappement sport lui permettant de gagner 8ch, la suspension PASM montée de série, un intérieur habillé d’alcantara, des bandes latérales signées Porsche et des couleurs originales, dont l’orange de la GT3 RS. En somme, rien de plus que des équipements proposés en option sur le Cayman conventionnel, et certainement rien de plus qu’une opportunité d’écouler les derniers modèles avant le renouvellement de milieu de vie du Cayman première génération… La première tentative tiendra donc davantage du brouillon que du chef d’œuvre.

porsche-cayman-s-sport-2
Cayman S Sport. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose… (Photo Porsche AG)

Le second acte quant à lui, sera bien plus réussi. En 2012, alors en fin de vie, le Cayman s’offre un dernier baroud d’honneur avec l’arrivée du Cayman R. Cette fois-ci, le cocktail contient quelques grammes de nitroglycérine. Porsche retire pas moins de 55 kilos à la bête en l’équipant entre autres de portes en aluminium, de sièges baquets en carbone, et des jantes les plus légères de la marque, réduisant le poids de l’animal à 1375kg. De plus, le moteur gagne 10ch et voit donc sa puissance portée à 330ch. De quoi en faire, aux dires de la presse, un engin redoutable au châssis particulièrement efficace, qui atomise sa maigre concurrence. Le Cayman R est aisément reconnaissable, grâce à son aileron fixe, ainsi qu’à sa lèvre de bouclier avant plus marquée, sans compter les bandes Porsche sur les flancs.

05565461-photo-porsche-cayman-r-2011
Le Cayman R annonçait lui aussi la couleur… Et en était digne! (photo http://www.turbo.fr)
12-porsche-cayman-r
Les baquets en carbone étaient de mise. (photo fr.autoblog.com)

Si l’on compare au Cayman S Sport, l’exercice est cette fois-ci une réussite, Porsche ayant décidé de donner au Cayman un peu plus de la fougue qu’il mérite. Toujours est-il que, personnellement, je suis resté sur ma faim. Je n’attendais pas un Cayman un peu plus puissant au châssis optimisé, non. Ce que j’attendais, et je ne pense pas être le seul, c’est un Cayman vraiment furieux, nettement plus puissant, avec un vrai regard de tueur et un échappement à vous dresser les cheveux sur la tête.

Et je pense tout simplement qu’après un brouillon raté, puis un exercice relativement réussi, la suite logique ne saurait être autre chose qu’un véritable Cayman GT3, à moins que Porsche ne lui trouve un autre nom, ce qui me semble opportun.

A suivre…

(La photo de couverture de cet article est issue du site internet http://www.turbo.fr)

2 réflexions sur « Cayman GT3: la suite logique »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s